Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
JEAN-FRANCOIS POIRIER
-
Vers la paix perpétuelle ; que signifie s'orienter dans la pensée ? qu'est-ce que les Lumières ?
Emmanuel Kant
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 18 Août 2006
- 9782080713032
Ce recueil comprend des textes politiques du début (1783-1786) et de la fin (1795-1798) de la philosophie critique de Kant. Aux textes célèbres, nouvellement traduits, nous joignons des textes inédits en français (sur le droit naturel, sur l'illégitimité de la contrefaçon des livres, sur la fabrication des livres...).
-
-
Une traduction inédite de ce texte essentiel à la compréhension de la pensée politique du philosophe allemand. Au programme de l'agrégation 1991.
-
Les textes que regroupe ce volume sont tantôt des protocoles d'expériences scientifiques menées avec des amis, dont ernst bloch, tantôt des comptes rendus d'ivresse solitaire.
Ils forment l'ébauche d'un livre sur le haschich qui ne vit pas le jour. la curiosité de benjamin, une référence probable à baudelaire, des motifs personnels mais surtout l'extension kaléidoscopique de la conscience (" avec le haschich, nous sommes des êtres de prose de la plus grande puissance "), tous ces motifs convergent dans l'expérience commencée en 1927 et poursuivie surtout dans les années 1930-1931, dont benjamin dit qu'elle a comporté une " félicité rythmique " semblable à celle de dévider un écheveau savamment embrouillé : félicité dans laquelle réside " le bonheur de toute productivité ".
-
Ce volume rassemble des proses courtes de walter benjamin qui rapportent pour la plupart des expériences recueillies au cours de ses voyages.
La description d'une ville (moscou, 1927), l'art de collectionner, un repas, une ivresse au haschich, un rêve (1932), le jeu, tels sont quelques-uns des sujets abordés dans ces proses magiques oú l'on retrouve en filigrane toutes les notions qui sont au coeur de la réflexion philosophique de benjamin : le proche et le lointain, le pouvoir des noms, le surgissement du passé dans le présent, l'espoir arraché au fond du désespoir, la prophétie, la prose, l'éthique de la sobriété.
Benjamin cultive dans ces textes un genre qui tient à la fois du poème en prose et du petit traité philosophique.