Le mouvement des béguines est un élan religieux chrétien essentiellement féminin qui apparait dès la fin du XIIe siècle en Europe et qui implique des femmes d'origines les plus diverses.
Décidées à embrasser une vie évangélique, ces femmes, dont les plus connues sont Hadewijch (1200-1248), Mechthild de Magdeburg (1208-1282), Marguerite Porete (1250-1310), se consacrent à des oeuvres multiples, dont le soin des malades, à la prière et à la contemplation mystique mais sans passer par l'observance cléricale ou monastique.
Pour la première fois dans l'histoire, des femmes peuvent socialement exister sans être ni épouses, ni moniales. Par leur caractère d'indépendance face à l'autorité masculine, il s'agirait du premier mouvement féministe. L'est-il vraiment ? Admiré à sa naissance, il finit par s'attirer les foudres de l'église.
Pourtant, la grande richesse spirituelle surgie du courant béguinal a nourri les traités théologiques de noms célèbres, tels Maître Eckhart ou l'Admirable Ruysbroeck.
Le but de cet ouvrage est de faire connaître et de réhabiliter ce mouvement fécond en oeuvres et riche en spiritualité et de nous donner à comprendre qui étaient ces femmes qui cherchèrent la " sanctification dans la liberté ". Elles inspirent aujourd'hui de nombreuses autres femmes dans le monde entier.
Le Missel des dimanches 2022, c'est :
- Un contenu riche, varié et grand public : tous les textes de toutes les messes de l'année, des suggestions pour la célébration, des méditations, des textes de grands spirituels, les Saints de la semaine, les fêtes...
- Un vrai renouvellement de contenu depuis 4 ans : une nouvelle maquette, un calendrier liturgique de l'année, des encadrés, des repères visuels pour les grands temps liturgiques, un grand cahier de prières pour toutes les circonstances...
- Un groupe de 10 auteurs expérimentés : prêtres, diacres, moines, laïcs, hommes et femmes, spécialistes de la liturgie, de toutes les régions de France, enracinés et engagés dans la réalité des paroisses et représentatifs de toute l'Église et des besoins des lecteurs.
Les anges sont des messagers que Dieu nous envoie. Ils peuvent prendre la forme de rencontres, d'impulsions intérieures qui nous poussent à agir de telle ou telle manière, de rêves proximité bienfaisante », par exemple.
Ces êtres guident nos actions pour nous protéger et protéger les autres : ce sont des « puissances personnelles ». Toujours à nos côtés, ils veillent sur nous et nous soutiennent inconditionnellement. Cette certitude nous permet de reprendre confiance en nous.
Par le biais des anges, nous sentons la présence de Dieu : il nous aide par leur intermédiaire, de façon très concrète. Nous avons coutume d'adresser nos prières d'abord à Dieu, mais n'ayons pas peur de nous tourner aussi vers ses créatures du ciel.
Traduit de l'allemand par Marie-Lys Wilwerth-Guitard.
Anselm Grün, moine bénédictin de l'abbaye de Münsterschwarzach, anime de nombreuses retraites spirituelles. Tout à la fois nourris de psychologie et de spiritualité, ses livres sont traduits dans le monde entier. Il est notamment l'auteur de L'ange de simplicité (2015) et du Petit livre des anges (2019), publiés chez Salvator.
La spirituelle française la plus étonnante d'aujourd'hui commente la plus éternelle des prières, accompagnée des peintures d'un moine bénédictin. Un livre de bord pour traverser le carême. Une main tendue pour réapprendre à rendre grâces.
" Comment prier ?
À celui qui demande, Jésus a donné des mots.
Chacun de nous peut mettre sa voix dans les mots du Notre Père. Nous pouvons nous y abriter comme en une maison sûre. Cette prière est pour tous, tissée de mots simples pour parler à Dieu. "
Le silence et l'intériorité ne sont pas l'apanage de l'Orient, il existe une manière chrétienne très simple de prier en silence, en tentant de se recentrer inlassablement sur la présence de Dieu par la répétition intérieure de son Nom ou d'un nom de Dieu.
Cette façon de prier a une longue histoire, on en trouve des témoignages depuis les débuts du christianisme, on l'a parfois appelée prière monologiste (prière sur un mot) ou, plus récemment, prière du silence intérieur ou oraison de simple regard. A certaines époques, comme dans le courant de la mystique rhénane ou au XVIIe siècle en France, elle a constitué une façon de prier très répandue.
Aujourd'hui, une grande part de cette tradition, de ce patrimoine chrétien, est tout à fait ignorée. L'enseignement proposé ici, l'a d'abord été depuis plusieurs années dans des sessions, où il a fait l'objet d'une mise au point progressive, avant d'être mis ici par écrit afin de toucher un plus grand nombre.!
Tout le mystère chrétien est présent dans l'Eucharistie. Mais comment comprendre cette institution en profondeur, sans verser dans un ritualisme formel ?
On a souvent dit que le christianisme s'appuyait d'abord sur un événement fondateur, celui de Jésus de Nazareth, mort et ressuscité. Or, la célébration de l'Eucharistie représente précisément le moment et le lieu où l'événement pascal de Jésus se fait institution, tout en demeurant l'événement personnel de Jésus. Comme l'avait souligné naguère le père de Lubac : « Si l'Église fait l'Eucharistie, l'Eucharistie fait l'Église. »
Chaque célébration eucharistique a pour but de faire de l'assemblée présente le Corps de l'Église, qui est le Corps du Christ.
Il s'agit donc ici d'expliquer ce qui est en jeu dans ce sacrement, afin d'aider les chrétiens qui ne sont pas théologiens de métier à mieux la comprendre, et surtout à mieux en vivre.
Théologien, jésuite, le père Bernard Sesboüé a publié de nombreux ouvrages dont, chez Salvator, L'homme, merveille de Dieu (2015), Jésus, voici l'Homme (2016) et L'Église et la liberté (2019).
L'épreuve de la maladie est un mystère pour tout homme. Dieu n'abandonne pas celui qui souffre dans sa chair et dans son coeur.
Ce recueil de prières sera un outil précieux pour faire route avec Dieu le temps de la souffrance, à surmonter l'épreuve et mettre des mots sur des douleurs difficilement exprimables.
Le père Jean Kammerer (1918 - 2013) a été formé au séminaire des Carmes à Paris. Arrêté par la Gestapo à Montbéliard en 1944, il est déporté un an à Dachau. Il a été aumôner de l'Hôpital international de l'Université de Paris.
La messe ? Que se passe-t-il quand nous y allons ? Quels sont ces mystères que nous célébrons à chaque eucharistie ? Que veulent dire ces gestes si simples qui ponctuent nos liturgies ? Quel contraste saisissant entre la pauvreté de certaines de nos céléb
Les « saints guérisseurs » ou « thaumaturges », c'est-à-dire les saints invoqués pour obtenir la guérison de maladies particulières du corps et de l'esprit, ont joui d'une grande vénération tout au long des siècles.
Aujourd' hui encore, de nombreux chrétiens touchés par la maladie sentent le besoin de recourir, outre aux indispensables moyens médicaux, à l'aide des « saints qui guérissent ».
Pour chaque saint guérisseur, ce petit livre donne une notice biographique et une ou plusieurs prières pour demander la grâce de la guérison.
Un recueil de poche de prières de saint François D'Assise et d'auteurs spirituels franciscains pour découvrir cette spiritualité qui a rajeuni l'Eglise par son souffle réformateur.
Prier, c'est parfois simple, souvent pourtant, il est difficile d'entrer en relation avec Dieu. Ce livre propose des prières pour toutes les situations, tous les états d 'âme, toutes les humeurs. Le lecteur y trouvera des textes simples, nourrissants et profonds.
Lore Dardanello Tosi vit et travaille à Milan. Elle collabore à la revue Missione Salute.
Huit thèmes pour prier le rosaire : louange, eucharistie, Trinité, mission, contemplation, joie, écologie et famille.
Des méditations proposées par Cédric Chanot, diacre du diocèse de Metz.
La prière nous est-elle vraiment nécessaire ?Est-ce si difficile de prier ? Comment faire ?
La prière est comme un diamant : elle est précieuse, non parce que rare, mais parce qu'elle est le carburant et le moteur de notre vie de foi, de charité et d'espérance. Comme la multitude de facettes du diamant, la prière revêt autant de formes qu'il y a de personnalités et de moments différents dans une journée, dans une vie.
Le Saint-Père, grand communicant, nous guide sur ce chemin complexe avec force de conseils très pratiques comme il sait si bien le faire, avec des mots qui toucheront chacun.
Ce recueil thématique est complété par une sélection de belles prières du pape. "La clé qui ouvre la porte à la foi, c'est la prière."
Comment se situer dans le monde actuel est devenu une question brûlante pour le chrétien : doit-il le fuir, ou s'y engager et prendre position ?
Évoquant le massacre des chrétiens d'Orient par Daech et « l'humanisme sans aile », sans transcendance, qui domine en Occident, l'auteur invite les chrétiens à ne pas fuir leur vocation. Mais à l'assumer dans toute sa radicalité. À savoir, se préparer au martyre, sans l'attendre, ni le rechercher. Simplement en se laissant posséder par l'Amour qui pardonne et désarme, même ses pires ennemis.
Un manifeste brûlant de l'Amour qui s'est livré sur la Croix pour que l'homme vive.
Fidèle au souhait exprimé par saint Jean-Paul II d'un « échange des dons » entre les différentes confessions chrétiennes, et confiant en la fécondité de cet échange pour le dialogue oecuménique, ce livre propose un parcours à travers les richesses des auteurs chrétiens, telle une grande mosaïque de la littérature spirituelle chrétienne de tous les temps et de toutes les latitudes.Au fil de l'année liturgique, le lecteur découvrira avec émerveillement, outre de très beaux passages des Pères de l'Église et des grands saints de l'Église catholique romaine, des textes d'une haute valeur spirituelle issus des traditions syriaque, maronite, arménienne, copte, éthiopienne, orthodoxe, luthérienne, anglicane et réformée. Par-delà les clivages théologiques, ce florilège rassemble de manière inédite les auteurs spirituels les plus divers : de Séraphim de Sarov à Paul VI, de Grégoire de Narek à John Henry Newman, de Jacques de Saroug à Dietrich Bonhoeffer, et l'on se plaît en la compagnie de tant d'amoureux de la Vérité. Unir en soi la pensée des chrétiens d'Orient et d'Occident, c'est, selon l'expression de Thomas Merton, « préparer en son âme la réunion des chrétiens séparés ».Pour chaque jour de l'année est proposé à la méditation du lecteur un texte suivi d'une prière conclusive lui faisant écho. Un index thématique ainsi qu'un lexique des noms d'auteurs permettent une lecture transversale approfondie.
Chanoine régulier de Saint-Victor, le père Martin de La Roncière a oeuvré pour l'unité des chrétiens en Roumanie et en France. Ce livre fait suite à sa première publication, Trésors de la prière des chrétiens d'Orient et d'Occident, parue en 2010 aux Éditions du Jubilé.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
« Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur » (Lc 2, 19).
Un recueil des principales prières à la Vierge, à ouvrir à toute heure et en toute occasion.
« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Lc 11,1).
Un recueil des grandes prières des saints, à ouvrir à toute heure et en toute occasion.
Quel est le sens exact de la Messe, de ses différentes étapes ? Avons-nous pleinement conscience de ce que nous vivons quand nous participons à l'Eucharistie ? Saurions-nous l'expliquer à quelqu'un ?
Le livre du père Pierre Dumoulin offre l'avantage, par sa concision et sa richesse, d'être une excellente clé de lecture, sûre doctrinalement, pour l'approche du mystère de la Messe. Il en explique l'essentiel, à travers rites et symboles.
Une nouvelle édition augmentée, pour mieux comprendre et aimer le trésor qu'est la sainte Messe.
Bien des chrétiens désirent préparer ou prolonger l'écoute de la Parole de Dieu entendue lors d'une messe dominicale ou d'une fête religieuse. Méditer l'homélie ou lire un commentaire biblique est nourrissant pour la foi. Mais sentir la Parole prendre Vie au plus intime de soi-même n'est possible que dans le dialogue confiant avec le Seigneur.
Et pourtant, beaucoup se trouvent encore bien démunis pour prier à partir des textes de l'Écriture Sainte. Ignace de Loyola a expérimenté une façon de procéder qui porte beaucoup de fruit et que Jean-Claude Sailly reprend dans cet ouvrage. Il offre au lecteur, pour chaque dimanche et fête de l'année liturgique, des pistes pour prier sur les textes du jour, relire sa vie et l'offrir à Dieu. Comme dans son précédent livre consacré à l'année liturgique B, les indications de l'auteur sont simples mais essentielles, faciles à mettre en oeuvre mais engageantes. Les portes d'entrée qu'il propose laissent toute la place à l'oeuvre de l'Esprit Saint, qui « intercède pour nous par des gémissements inexprimables » (Romains 8, 26).
Cette invitation à la prière est à suivre à son propre rythme, avec « un coeur large et généreux » désireux de se laisser transformer par l'amour du Seigneur. Un livre indispensable pour vous accompagner au long de l'année liturgique.
« Le premier devoir de la vie c'est la prière, pas une prière de perroquets, mais une prière du coeur. » (Pape François)
Un recueil de prières et de méditations du pape François, à ouvrir à toute heure de la journée et en toute circonstance.
L'auteur nous offre ici un magnifique enseignement sur les dons de l'Esprit - prophéties, guérisons, discernement
des esprits... - fondé sur la Bible, l'Histoire de l'Église et l'expérience des saints. Plus encore, il nous
partage le coeur de son expérience et donne des conseils clairs et pratiques, accompagnés de nombreux témoignages,
pour nous encourager dès à présent à exercer les charismes et à laisser Dieu agir avec puissance dans nos vies.
un témoignage fort, mais aussi un grand manuel d'enseignement pratique, qui a déjà inspiré et transformé de nombreux lecteurs dans le monde.
Depuis quarante ans, le renouveau des groupes de prière a porté un fruit considérable pour l'Église, mais menace aujourd'hui de
s'essouffler faute de formation, de savoir faire et parfois de prudence.
Pour la première fois, voici un livre simple pour accompagner ces groupes,charismatiques ou non.
De manière réaliste et profondément spirituelle, l'auteur y explique ce qu'estun groupe de prière, ses raisons et ses objectifs. Surtout, il donne de nombreux conseils pratiques et des exemples pour aider ces groupes à mieux se mettre à l'écoute
de l'Esprit Saint, et à devenir des lieux de sainteté, de fraternité et de mission.
L'outil indispensable
Le mariage est en crise. Il est ébranlé par l'approfondissement de la logique moderne des droits de l'individu mesurée par les désirs, instables par nature. Le prix de cette insoutenable légèreté est la fluidité des unions et la fragilisation des existences personnelles.Quels défis cette révolution majeure pose-t-elle à l'Église, instrument de la miséricorde divine ? Le premier est d'accueillir tous les blessés de l'amour conjugal pour panser leurs plaies et les accompagner sur le chemin de la vie. Pour le pape François, notre époque exige à ce titre une « conversion pastorale » de l'Église afin que personne ne s'en sente exclu. Tel est le «changement de paradigme » exposé dans l'exhortation Amoris laetitia sur le mariage et la famille parue en 2016. De là, le second défi : comment intégrer et accompagner ceux qui sont « en situation irrégulière» sans désarticuler la morale et la foi chrétiennes ?Les âpres débats concernant ce changement de paradigme ne sont pas des querelles byzantines réservées à quelques spécialistes. Si « tout est lié» alors le libéralisme de « l'individu total » plonge l'Église dans des questions doctrinales et pratiques qui ne sont pas moindres que celles qu'elle a dû affronter à l'heure où le marxisme semblait à beaucoup l'horizon indépassable de notre temps. Comment tenir ensemble l'accueil des personnes et les principes permettant de saisir le mal dont elles souffrent ? Comment tenir ensemble ces deux oeuvres de miséricorde que sont soigner le malade et avertir le pécheur ?
Thibaud Collin, né en 1968, marié et père de quatre enfants. Il est agrégé de philosophie. Il a enseigné la philosophie au grand séminaire de Fianarantsoa (Madagascar). Il enseigne actuellement en classes préparatoires au Collège Stanislas, à l'Institut Philanthropos (Fribourg) et à l'Institut de la Théologie du corps (Lyon). Il est engagé depuis plusieurs années dans la pastorale conjugale (Alpha Couple et Forum Wahou!) Il est membre de John Paul II Academy for Human Life and the Family (JAHLF).