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Libertés sexuelles au XVIIIe siècle : Anthologie
Collectif
- Rivages
- Rivages Philosophie
- 21 Février 2024
- 9782743661793
Dans un grand nombre d'écrits du XVIIIe siècle, la question de la liberté sexuelle est évoquée de façon explicite ou implicite. Les exemples réunis dans ce volume permettent de mesurer la distance qui sépare la reconnaissance de l'intimité de la violence parées des atours de la séduction.
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L'été 1764, à Livourne, en Italie, un jeune homme de vingt-six ans publie anonymement un court essai traitant de «la cruauté des supplices et de l'irrégularité des procédures criminelles». Le marquis Cesare Beccaria, auteur de l'essai, ne va pas rester longtemps inconnu. Son texte connaît un succès foudroyant et se répand dans toute l'Europe. Beccaria pose les bases de la réflexion pénale moderne. Frère spirituel des Encyclopédistes, il entend fonder «en raison et en humanité» les principes d'une nouvelle justice criminelle. Il développe une pensée originale, qui voit dans la peine une garantie de la loi et non une mise hors la loi. Tenant d'une justice laïcisée, et soucieux de défendre l'utilité sociale, Beccaria dénonce la peine de mort et ses méfaits. Toute peine doit être rapportée à la liberté et non au pouvoir, à l'exigence sociale et non à l'arbitraire du souverain ou du juge. Beccaria, célébré par les Lumières, fut une référence fondamentale de la Révolution, et les principes de sa pensée continuent de nous influencer aujourd'hui.
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Qu'est-ce que le « sujet transcendantal , l'impératif catégorique , la raison pratique Qu'entend-on par idéalisme. L'oeuvre de Kant, marquée par les Lumières allemandes, est rigoriste, complexe et foisonnante. D'elle, on retient souvent les trois Critiques p ( Critique de la raison pure p, Critique de la raison pratique p et Critique de la faculté de juger p). De fait, Kant, fondateur du criticisme, nous pousse à nous interroger et, surtout, à raisonner.
Alain Renaut, traducteur et éminent spécialiste du philosophe prussien, expose pas à pas l'héritage de Kant à travers les fondements du kantisme et nous invite à entrer dans une pensée fondatrice de la modernité et des droits de l'homme. -
Kant et le problème de la métaphysique
Martin Heidegger
- Gallimard
- Bibliotheque De Philosophie
- 8 Juin 2023
- 9782073019103
Nouvelle traduction
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Spinoza ; à la recherche de la vérité et du bonheur
Philippe Amador
- Dunod
- Dunod Graphic
- 4 Septembre 2019
- 9782100802319
Profondément déçu par la vie, Baruch Spinoza cherche un bonheur qui ne soit pas vain et futile, mais au contraire qui lui procurerait une joie continuelle et suprême pour l'éternité. Un vaste programme qui va amener progressivement le jeune homme sur la voie de la philosophie.Cette démarche est le sujet du Traité de la réforme de l'entendement, oeuvre initiatique fondamentale pour aborder la pensée de Spinoza, ici vulgarisée avec talent et humour.
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Sur le droit de mentir
Emmanuel Kant, Benjamin Constant
- Flammarion
- Gf ; Philo'
- 14 Septembre 2022
- 9782080242945
En 1797, Emmanuel Kant et Benjamin Constant s'affrontent dans une controverse fameuse sur le problème - moral et politique - du droit de mentir. Être véridique est un principe qui doit guider notre conduite. Si Constant reconnaît le bien-fondé d'une telle exigence, il s'oppose à Kant sur son application:selon lui, il ne faut pas en faire une obligation absolue.En donnant à lire une sélection de textes de Kant sur le mensonge et le devoir moral, les objections de Constant dans Des réactions politiques et la réponse de Kant dans D'un prétendu droit de mentir par humanité, cette édition permet d'examiner ce qui a pu être considéré comme la question du siècle:le rapport entre théorie et pratique.En GF PHILO', le texte de l'oeuvre est donné à lire sur la page de droite. En regard, des extraits tirés d'autres oeuvres viennent l'éclairer, le questionner, le prolonger.
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Kant à la plage ; la raison pure dans un transat
Francis Métivier
- Dunod
- A La Plage
- 15 Mai 2019
- 9782100780983
Emmanuel Kant est un philosophe allemand du milieu du XVIIIe siècle fondateur du criticisme (philosophie critique tendant à se baser sur les fondements, étendues et limites de notre connaissance). Son ouvrage le plus connu, La critique de la raison pure, explore cette thématique: que puis-je connaître? Que dois-je faire? Que m'est-il permis d'espérer?
Dans cet ouvrage, l'auteur vulgarise les principes fondamentaux de la philosophie kantienne qui selon lui est une philosophie positive, raisonnable dans ce que nous pouvons connaître, altruiste, et faite d'une vision saine de l'homme.
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On peut dire que l'actualité donne aujourd'hui toute sa pertinence à l'oeuvre de Rousseau. Cet auteur a en effet su voir les problèmes essentiels - et intemporels - de la politique. On s'en apercevra à la lecture de cette présentation « pas à pas », qui n'hésite pas à mentionner des passages incisifs ou peu cités, contre ce que Rousseau appelle du nom de « despotisme », à savoir une certaine dissolution du lien social.
Cet ouvrage essaye donc de donner à lire Rousseau : en le citant largement, en l'expliquant, en rapprochant aussi des passages que l'auteur aura volontairement éparpillés. Car Rousseau affirme avoir sciemment réparti les « rameaux » de sa pensée, afin de pouvoir mieux dire la vérité sans effrayer la « pusillanimité » de ses lecteurs.
Dès lors, sans prétendre avoir rétabli à chaque fois le « tronc » de cette pensée, « tronc » que Rousseau a de son propre aveu volontairement laissé dans l'ellipse, on aura essayé ici de composer une sorte de manuel rousseauiste destiné à en montrer l'essentiel, et à donner envie au lecteur de se plonger dans la richesse de l'oeuvre.
Car loin d'être l'écrivain simplet ou dérangé auquel on aurait voulu nous faire croire - et tout d'abord Voltaire, Rousseau est manifestement un génie. Encore faudrait-il le lire sérieusement pour s'en rendre compte, ce qui est le propos de ce livre. -
Hegel et l'hégélianisme
Jean-françois Kervegan
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 18 Octobre 2023
- 9782715420519
L'oeuvre de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) est incontestablement difficile d'accès, mais elle est de celles qui ont dessiné le paysage de la pensée contemporaine. En nous incitant à dépasser les préjugés, ce que nous croyons savoir de cette philosophie (le thème de la fin de l'histoire, celui de la ruse de la raison, celui de la dialectique, et en particulier celle du maître et de l'esclave...), Jean-François Kervégan nous permet de suivre la constitution progressive du « système » hégélien, dont la Phénoménologie de l'Esprit est une étape majeure, en exposant ses grandes articulations : logique, nature, esprit.
« Il est sot de rêver qu'une quelconque philosophie surpasse son monde », écrit Hegel. Au travers de cet ouvrage ressort en quoi cette philosophie peut nous aider à penser ce qui est, donc à être philosophes. -
Oeuvres philosophiques Tome 2 ; des prolégomènes aux écrits de 1791
Emmanuel Kant
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 11 Janvier 1985
- 9782070110728
«Kant (1724-1804) est un professeur : c'est à travers son enseignement et ses lectures que sa pensée acquiert sa forme propre. Il marque la fin de la métaphysique sous son aspect dogmatique : s'interrogeant sur le pouvoir de connaître, il montre qu'il n'est pas à la mesure de sa prétention à saisir l'inconditionné. Mais il a pris au sérieux l'ambition métaphysique, qu'il attribue à la raison elle-même. L'inconditionné,
refusé au savoir, mais manifesté dans l'autonomie de la raison pratique et anticipé dans l'espérance, est le vrai fil conducteur de sa pensée
qui le découvre non plus dans l'objet mais dans l'acte, la spontanéité et la liberté.» Alexandre J.-L. Delamarre. -
Oeuvres philosophiques Tome 3 ; les derniers écrits
Emmanuel Kant
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 22 Octobre 1986
- 9782070111060
Thomas de Quincey - pour marquer la prépondérance de Kant dans la philosophie occidentale - osait affirmer que si un lecteur prétendait être indifférent à sa philosophie, il faudrait supposer qu'il soit «parfaitement inintellectuel» ou, encore, « feindre, par politesse, de supposer le contraire». Avec ce tome III s'achève, dans la Pléiade, la publication des oeuvres du philosophe. Le lecteur, saisissant - ne serait-ce qu'intuitivement - les modifications apportées aux structures de la pensée par la construction de Kant, pourra ainsi avoir un libre et facile accès à l'-uvre d'un des philosophes qu'on ne peut «éviter». On sait trop que c'est à Kant d'abord qu'Heidegger dut s'affronter. L'éditeur a voulu restituer les oe uvres dans la simplicité de leur évolution chronologique. Si on peut penser que ce dernier volume n'apporte plus de découvertes majeures (il ne faudrait néanmoins pas oublier de quel poids la Métaphysique des moeurs pèse sur nos sociétés et ne pas nier que nous relevons encore du fantasme d'un Projet de paix perpétuelle), on pourra cependant mesurer de quel incessant travail de reprise et d'affinement la pensée de Kant est capable. Ferdinand Alquié - le maître d'oeuvre de cette publication - déclarait qu'«une édition de Kant n'est pas une thèse sur Kant». C'est donc à un humble travail de balisage que se sont
attachés ses divers collaborateurs pour guider l'homme curieux - donc susceptible de philosopher - dans cette oeuvre gigantesque qui, incontestablement et peut-être à notre insu -, nous a tous «fondés». -
Réflexions sur l'éducation
Emmanuel Kant
- Vrin
- Bibliotheque Des Textes Philosophiques
- 8 Novembre 1990
- 9782711611386
« L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. Il n'est que ce que l'éducation fait de lui. Il faut bien remarquer que l'homme n'est éduqué que par des hommes et par des hommes qui ont également été éduqués. [...] Ordinairement, les parents élèvent leurs enfants seulement en vue de les adapter au monde actuel, si corrompu soit-il. Ils devraient bien plutôt leur donner une éducation meilleure, afin qu'un meilleur état pût en sortir dans l'avenir. Toutefois deux obstacles se présentent ici : 1) Ordinairement les parents ne se soucient que d'une chose : que leurs enfants réussissent bien dans le monde, et 2) les princes ne considèrent leurs sujets que comme les instruments de leurs desseins. [...] Mais de qui faut-il attendre un meilleur état du monde? Est-ce des princes ou des sujets? ».
-
Dans cette fresque, Élisabeth Badinter, observatrice de l'évolution des moeurs et des mentalités, éclaire de façon inédite la société des Lumières, cette « tribu » intellectuelle qui inaugure les Temps modernes, ses grandeurs et ses faiblesses. Les savants et philosophes qui jusque-là constituaient la République des Lettres travaillaient le plus souvent en vase clos. Assujettis aux institutions, ils n'échangeaient qu'entre eux et pour leur seul profit. Avec l'émergence, au milieu du XVIIIe siècle, d'une opinion publique éclairée et de plus en plus puissante, le pouvoir change de camp. On voit naître chez les intellectuels trois « passions » successives qui suscitent rivalités et surenchères au prix d'affrontements parfois terribles.
La première de ces passions est le désir de gloire, et à travers lui l'apparition d'une nouvelle figure incarnée par d'Alembert, codirecteur de l'Encyclopédie avec Diderot : celle du philosophe soucieux de s'imposer comme le meilleur, qui aspire tout à la fois à séduire l'opinion et à s'attirer la reconnaissance de ses pairs. C'est ce même d'Alembert qui introduit une deuxième passion : l'exigence de dignité. Ayant conquis notoriété et autonomie aux yeux de leurs contemporains, les encyclopédistes, conscients du savoir dont ils sont les détenteurs, appellent désormais au respect de leur indépendance et se refusent à toute concession à une autorité extérieure. C'est alors qu'on assiste à la naissance et à l'affirmation de leur troisième grande passion : la volonté de pouvoir, représentée par Voltaire avec un courage qui force l'admiration. Autour de lui se forme un vrai parti politique, le parti des philosophes, qui modèle peu à peu la pensée de la bourgeoisie et prépare l'avènement de la Révolution au nom de la justice, de la liberté et de l'égalité entre les hommes.
Dans cette étude de grande ampleur, Élisabeth Badinter fournit autant de clés pour comprendre et décrypter l'histoire d'un monde intellectuel dont l'influence sur celui d'aujourd'hui est loin d'être dissipée.
-
De l'influence des passions : réflexions sur le suicide
Madame de Staël
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 30 Mars 2022
- 9782743656256
À partir de la formule stoïcienne d'Épictète qui définit la liberté comme sagesse de s'en tenir à ce qui dépend de soi et en continuité avec la distinction de rousseau, entre l'amour de soi, source d'authenticité et d'indépendance, et l'amour-propre, pur reflet de l'opinion des autres, Mme de Staël examine l'effet funeste des passions sur le bonheur : leur pouvoir de destruction de l'autonomie et de l'identité du sujet. Elle analyse les passions positives, mais surtout celles destructrices : l'amour de la gloire, la vanité, le jeu, l'avarice, l'ivresse, la vengeance, l'esprit de parti et l'inconscience face à la menace du malheur.
-
Servitude et Empire : Montesquieu. Des Lettres persanes à L'Esprit des lois
Céline Spector
- Vrin
- Bibliotheque D'histoire De La Philosophie
- 22 Août 2024
- 9782711631896
S'engager dans l'oeuvre de Montesquieu constitue un défi pour le lecteur contemporain. L'érudition prodigieuse de son auteur déconcerte; son écriture, satirique ou elliptique, désoriente. De ce fait, on a invoqué, au gré de l'histoire, un Montesquieu monarchiste ou républicain, archaïque ou révolutionnaire, féodal ou libéral.
Afin d'éclairer les choix interprétatifs, cet ouvrage entend mettre à la disposition des étudiants de philosophie une sélection d'études portant sur des concepts centraux de son oeuvre : les passions, la métaphysique, la liberté politique et civile, l'esclavage, l'empire, la guerre, la justice, la religion. Les notions de servitude et d'empire, décisives dans l'ensemble de l'oeuvre, seront au coeur de l'analyse. Roman, histoire, pamphlet, ou traité : tous les écrits de Montesquieu ont un mot d'ordre commun qui résonne comme un avertissement aux princes - accroître son pouvoir conduit à le rendre moins sûr. -
La philosophie de Rousseau : Repères
Blaise Bachofen
- Vrin
- Reperes Philosophiques
- 7 Mars 2024
- 9782711631667
Rousseau a-t-il été « philosophe »? Au XVIIIe siècle, être « philosophe » signifie défendre les lumières « naturelles » contre les lumières « surnaturelles », donc contre le clergé. Or son premier Discours, qui le rend soudainement célèbre, suscite la perplexité. Lecteur admiratif de Montesquieu et de Voltaire, collaborateur de l'Encyclopédie, ce Genevois autodidacte défend paradoxalement une thèse conservatrice contre « la raison perfectionnée ».
Se repérer dans la pensée de Rousseau suppose d'exposer d'abord sa « théorie de l'homme », formulée dans le second Discours, théorie qui éclaire ses thèses sur les rapports entre raison et affectivité, sur la morale et la politique, sur la religion, l'économie et la guerre. L'étude des oeuvres se concentre sur le Contrat social et l'Émile et décrit les autres ouvrages en ce qu'ils aident à lever les difficultés posées par ces deux grands traités de la liberté : comment concilier liberté naturelle et liberté civile? -
"écrasez l'infame!" ; philosopher à l'âge des Lumières
Bertrand Binoche
- Fabrique
- 9 Novembre 2018
- 9782358721707
Être « le pays des Lumières » est l'un des grands thèmes nourrissant l'autosatisfaction française. Mais la révérence obligée n'a-t-elle pas édulcoré le message de ces Lumières et gommé la force polémique qui anime leur oeuvre, de Montesquieu à Voltaire, d'Helvétius à Diderot ? Dans ce livre, Bertrand Binoche montre combien ces auteurs aujourd'hui vénérés furent tout sauf consensuels en leur temps - au point de passer pour certains quelque temps en prison. Il éclaire les luttes, souvent violentes, qu'ils ont menées contre ce qu'ils nomment les « préjugés », contre la superstition qui nourrit « l'idolâtrie et le despotisme », contre l'esclavage - et l'on est esclave de ses préjugés comme de ses tyrans.
Les Lumières, « effervescence générale des esprits » disait d'Alembert. « On n'y trouve certes pas une philosophie en bonne et due forme, mais l'infatigable agitation d'intelligences se mouvant en tous sens avec audace et agilité », écrit Binoche. « Qu'est-ce donc que les Lumières ? Une nouvelle appréhension de l'activité philosophique tout entière ordonnée à détruire collectivement le «préjugé» et contrainte de ce fait à s'inventer de nouveaux modes d'existence. Il y en eut beaucoup. C'est pourquoi l'on dit les Lumières. Et ce pluriel est une merveille.
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« L'énigme, c'est précisément qu'il semble évident que le monde existe pour nous » : c'est à cette énigme que se confronte Kant dès ses premiers écrits. Tout au long de son oeuvre, le philosophe ne cesse de spécifier le rapport au monde, que ce soit du point de vue de la sensibilité, de la connaissance ou de la morale. Il ouvre ainsi un nouvel horizon pour l'homme, comme « habitant du monde ».
Dans cet ouvrage, Michaël Foessel revisite la « maison Kant » dans ses coins et recoins, et met à l'épreuve la rationalité de l'édifice, dans une confrontation féconde entre Kant, Husserl et Heidegger.
Une lecture forte et vivifiante. -
Emile : Rousseau et la morale expérimentale
Céline Spector
- Vrin
- Bibliotheque D'histoire De La Philosophie
- 24 Novembre 2022
- 9782711630752
-
Les Méditations sur le bonheur (1763), dont le destin éditorial se mêle étroitement à celui des Délits et des peines de Beccaria (1764), inaugurent la carrière littéraire de Verri. Synthèse de sa formation intellectuelle nourrie de la philosophie politique et morale du xviiie siècle européen, de Locke à Helvétius, de Hutcheson à Rousseau, elles sont aussi un vivier d'idées et de thèmes qui vont forger l'identité de l'École de Milan, l'un des grands foyers italiens des Lumières.
Ce petit traité offre une leçon d'humanité mue par un idéal égalitaire. Assignant la quête du bonheur, fondée sur un travail d'analyse de soi et de connaissance des autres, comme objectif de la vie sociale, de la politique et de la législation, l'auteur expose les prémisses de sa pensée réformatrice et progressiste, qui traversa le siècle jusqu'aux lendemains de la Révolution. C'est l'avènement de l'économie politique comme science du bonheur public. -
S'il me fallait, aujourd'hui, désigner un texte de Voltaire, un seul, et le recommander à qui en serait encore au point où j'en étais il y a trente ou quarante ans, s'il me fallait convaincre un lecteur qui n'aurait pas compris l'urgence de se plonger dans ce flot de mots dont, comme l'enfer selon saint Bonaventure, on ne sait jamais s'il est trop brûlant ou trop glacé, c'est ce petit texte que je choisirais.
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La philosophie est une connaissance rationnelle hautement technique, mais elle concerne ce qui nécessairement intéresse tout le monde. Elle consiste dans l'articulation systématique de trois questions : « Que puis-je savoir? », « Que dois-je faire? », « Que m'est-il permis d'espérer? ». Toutes questions que récapitule cette dernière : « Qu'est-ce que l'homme? ».
On rappelle quelle fut la vie de Kant, dont il est devenu d'usage de croire qu'il n'en eut pas. On explicite les grands moments de la philosophie critique, qui se comprend comme l'interrogation rigoureuse d'une liberté finie. On présente les oeuvres qui firent de Kant un auteur cardinal : depuis leur parution, il est impossible de faire sans elles.
Philosopher après Kant, c'est philosopher avec lui, fût-ce pour philosopher autrement que lui. -
Liberté, égalité, singularité : Rousseau en héritage
Paul Audi
- Vrin
- Moments Philosophiques
- 7 Octobre 2021
- 9782711630165
Qu'en est-il, aujourd'hui, de l'héritage de Jean-Jacques Rousseau? Que pourrait-on en retenir au regard de ce qui nous préoccupe essentiellement? De quels concepts le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Du Contrat social et Les Confessions, notamment, nous permettent-ils encore de profiter?
Pour Paul Audi, le Rousseau qui nous concerne le plus directement pourrait se résumer au legs de ces trois notions clés : liberté, égalité, singularité. C'est surtout le nouage de ces notions ou, plus exactement, la trame des fils présents sous ses noms dans la plupart de ses textes, qui assure à la pensée de Rousseau sa plus vive actualité.
Cet ouvrage complète et, sur certains aspects, approfondit l'essai que Paul Audi a publié en 2008, sous le titre Rousseau : une philosophie de l'âme. Ce qu'il analyse surtout ici, c'est l'articulation rousseauiste de l'éthique et de la politique, donc ses conceptions du bien et du juste, mais aussi bien de l'être-soi et de l'être-ensemble, dont il montre qu'elles éclairent, après coup, plusieurs aspects de notre modernité.
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La question se pose de savoir si les francs-maçons sont des philosophes ou vivent une spiritualité particulière. Leur cheminement est vilipendé par des Églises ou des religions. Cet ouvrage apporte un éclairage pertinent sur le rôle de la philosophie et de la spiritualité dans les loges maçonniques dans la diversité de la franc-maçonnerie. Il concerne à la fois les maçons et les personnes qui ne ne sont pas. A usage de tous, l'auteur se penche avec objectivité sur des questions qui agitent le lanterneau maçonnique ou provoquent des débats internes ou externes. Quelle est la place de la philosophie, des penseurs, et de la spiritualité au sens large dans les loges de la franc-maçonnerie? La vision de l'auteur est interdisciplinaire et permet de s'interroger sur les caractéristiques de la maçonnerie. Cet ouvrage plonge dans un voyage intellectuel à travers "Le Symbole, l'Éthique, la Morale et la Spiritualité". Ce livre audacieux tisse des liens entre la pensée de figures telles que Ricoeur, Bachelard, Freud, Jung et Heidegger. Il explore la complexité des symboles, l'essence de l'éthique, les nuances de la morale et les profondeurs de la spiritualité. Chaque page invite à une réflexion sur la manière dont ces éléments façonnent notre compréhension du monde. Un incontournable pour les esprits philosophiques et les chercheurs de vérité que peuvent sembler être les francs-maçons. L'ouvrage se distingue par sa combinaison de thèmes philosophiques, psychanalytiques et spirituels, explorant chacun, notamment à travers les oeuvres d'Emmanuel Lévinas. Il établit des liens entre des perspectives historiques et contemporaines, offrant ainsi une vue d'ensemble couvrant plusieurs époques. Il se révèle être un voyage intellectuel pour comprendre les enjeux de l'humanisme, reliant la philosophie à la spiritualité et soulignant comment ces domaines se connectent et s'influencent mutuellement. Cet ouvrage combine plusieurs aspects qui le rend indispensable à tout qui est soucieux de vivre pleinement un travail sur soi et un travail sur l'altérité via l'humanisme. -Approche Interdisciplinaire : L'ouvrage aborde des concepts tels que le symbole, l'éthique, la morale et la spiritualité à travers les prismes de divers penseurs et philosophes célèbres. Cette approche multidisciplinaire peut offrir une perspective unique et riche. -Combinaison de Thèmes Variés : Le mélange de thématiques philosophiques, psychanalytiques, et spirituelles, traitées sous différents angles. -Inclusion de Figures Intellectuelles Clés : La présence de penseurs tels que Paul Ricoeur, Bachelard, Freud, Jung, Heidegger, Lacan et d'autres indique une analyse profonde de leurs théories et pensées, ce qui peut offrir une nouvelle compréhension de ces sujets. -Approfondissement Thématique : Certains concepts sont vus en profondeur, comme l'indiquent les multiples chapitres dédiés à Emmanuel Lévinas. Cela suggère une exploration détaillée plutôt qu'une simple vue d'ensemble. -Lien entre Philosophie et Spiritualité : La transition de l'éthique et de la morale à la spiritualité est un choix structurel intéressant, qui peut offrir une perspective originale sur la manière dont ces domaines se connectent et s'influencent mutuellement. -Perspectives Historiques et Contemporaines : Les références historiques (comme Spinoza, Kant) combinées avec des penseurs plus contemporains (comme Michel Serres, Comte-Sponville), offrent une vue d'ensemble couvrant plusieurs époques.