-
Le mystère des voix intérieures : qui dit "je" en moi ?
Hélène Loevenbruck
- Agora
- 19 Octobre 2023
- 9782266335249
Le saviez-vous ? Notre parole intérieure, plus ou moins délibérée, accompagne en moyenne un quart de notre vie éveillée.
Vous êtes-vous déjà surpris à réciter des phrases dans votre tête ou à entonner des musiques sans produire de son ? Derrière cette petite voix si familière se cache le phénomène étonnamment riche du langage intérieur.
Qu'est-ce que la parole intérieure ? Grâce à quel mécanisme arrive-t-on à l'entendre, et est-on tous égaux face à elle ? À quoi sert-elle, au juste ? Et que se passe-t-il quand notre petite voix déraille et devient obsédante, quand elle semble contrôlée par des forces extérieures ?
Hélène Loevenbruck décortique les rouages de la parole intérieure, également appelée endophasie , et révèle le rôle qu'elle joue dans la pensée et dans la construction de notre identité.
C'est un continent philosophique qu'Hélène Loevenbruck a ouvert, dans les pas de Woolf, à l'écoute de toutes les formes que peut prendre notre voix intérieure.
Philosophie magazine -
De plus loin que la mélancolie
Jean Daive
- Klincksieck
- Critique De La Politique
- 3 Mars 2023
- 9782252046982
Dans ces entretiens enregistrés pour France Culture de 1991 à 1996 à l'Infirmerie Spéciale de la Préfecture de Police puis à l'hôpital Sainte-Anne, Marcel Czermak, psychiatre psychanalyste, et Jean Daive, écrivain, radiographient ensemble, chacun dans son registre de parole - analytique pour l'un, phonétique pour l'autre -, un nouveau « malaise dans la civilisation », tel que le donnent à interpréter les pathologies psychiques auxquelles Marcel Czermak est confronté aux urgences psychiatriques : disparition, délire de négation, égarement, phobie, traumatisme, deuil, mélancolie, psychose... Les patients sont parfois présents dans la pièce, et leurs voix donnent relief à ce que Fitzgerald nommait « la fêlure » (The Crack up), ces coups qui viennent du dedans et « qu'on ne sent que lorsqu'il est trop tard pour y faire quoi que ce soit ».
Écouter, soigner en écoutant, entendre les bouches qui ne parlent pas ou qui parlent sans s'ouvrir est le travail de Marcel Czermak. La clinique et la pratique de la cure lui permettent de faire apparaître les structures individuelles et transindividuelles à partir desquelles se lève un diagnostic sombre sur notre temps. -
Depuis une vingtaine d'années, on commence à mieux connaître en France la vie et l'oeuvre de Victor Klemperer, ce philologue juif allemand qui a décrypté la langue du Troisième Reich et lui a miraculeusement survécu. Ses carnets, dans lesquels il a consigné pendant plus d'une décennie les distorsions que les nazis faisaient subir à la langue allemande, sont devenus un document incontournable pour saisir ce qu'est le totalitarisme. L'expérience singulière et tragique de cet homme qui a trouvé son salut dans l'étude obsessionnelle de l'idiome nazi est ici le point de départ d'une réflexion sur la situation actuelle du langage. Pour peu qu'on l'écoute vraiment, la langue dit toujours la vérité d'une époque. À travers ses transformations, dans la confusion des sentiments et l'ambiguïté´ des mots, s'imposent certaines idées et représentations qu'on a longtemps qualifiées d'idéologie avant que ce terme ne tombe en disgrâce. Cet ouvrage collectif entreprend de montrer les modalités suivant lesquelles l'idéologie se déploie aujourd'hui, en croisant l'approche linguistique héritée de Klemperer, la tradition critique en sciences sociales qui a su historiquement la conceptualiser, et une problématisation des systèmes techniques qui permet d'analyser l'automatisation du langage. Faire de Klemperer notre contemporain, c'est nous confronter au discours publicitaire et aux algorithmes du web mondialisé en nous armant du principe d'exactitude qui guidait l'écriture de son journal intime. Observer froidement ce que la langue subit, pour avoir une chance de lui rendre sa richesse, sa polysémie et sa force poétique.
-
Dans les plis du langage : raisons et déraisons de la parole
Laurent Danon-Boileau
- Odile Jacob
- 16 Février 2022
- 9782738157263
Que se passe-t-il quand une personne parle ? Cette question recouvre pourtant une multiplicité de sens. S'agit-il de se faire comprendre ? de partager ses états d'âme ? d'influencer l'autre ? d'atténuer l'écho de ses émotions ? Qu'est-ce qui détermine son expression, son intonation et le choix des mots ?
C'est en tant que linguiste et thérapeute ayant travaillé avec des enfants autistes que Laurent Danon-Boileau s'est intéressé aux fonctions du langage, et comme psychanalyste qu'il observe sa dynamique. La cure analytique est par excellence le laboratoire de la parole. Elle permet de saisir les mécanismes psychiques qui la sous-tendent : la part d'irrationnel, les subtiles variétés de l'écoute de soi, de la mise en lien des pensées et de l'action produite sur celui qui écoute.
Cette exploration du mouvement de la parole révèle, au-delà de la cure, tout ce qui peut se jouer, à travers elle, dans un échange entre deux personnes.
-
Comment devient-on un sujet ? D'abord en étant nommé, défini, singularisé, assigné à une place. On est, en quelque sorte, « recruté » comme sujet par une autorité. C'est ainsi que Louis Althusser définit l'interpellation dans un célèbre texte sur les « appareils idéologiques d'État », où il prend l'exemple de l'agent de police hélant un individu (« Hé, vous là-bas ! ») qui se reconnaît immédiatement comme étant le sujet de l'interpellation. Être sujet, c'est donc d'abord être l'objet d'un assujettissement idéologique qui nous fait exister dans un monde commun. Reprenant cet axe de réflexion, Jean-Jacques Lecercle en propose des prolongements originaux : là où Althusser privilégiait le discours, il insiste sur le caractère à la fois linguistique et sensoriel de l'interpellation, donc sur sa dimension fondamentalement corporelle. Il étudie en outre ses différentes formes que sont l'injure, le mot d'ordre ou encore la rumeur. Surtout, il élabore une théorie de la contre-interpellation, par où s'affirme l'autonomie du sujet, qui s'approprie la langue et détraque l'idéologie. À travers un parcours aussi rigoureux que ludique, étayé par une multitude d'exemples allant de Frankenstein à Alice au Pays des merveilles, Lecercle propose une stimulante théorie de la constitution du sujet.
-
Le prodige de l'origine des langues
Wilhem Von Humboldt
- Manucius
- Le Philologue
- 22 Novembre 2018
- 9782845786967
L'érudit allemand Wilhelm von Humboldt (1767-1835) à la fois linguiste et philosophe, fut probablement le plus grand penseur du langage. Il est l'auteur entre autres d'un texte rédigé en français vers 1812, publié de manière posthume sous le titre Essai sur les langues du nouveau continent, mais resté totalement inédit en France. Humboldt y esquisse notamment le programme d'une étude universelle des langues pour laquelle il rassemblait les grammaires de tous les idiomes du monde. Dans un passage remarquable sur l'apprentissage du langage, il suggère qu'on ne doit pas chercher l'origine des langues dans quelque temps reculé, puisqu'elle se réitère devant nous chaque fois qu'un enfant apprend à parler: le prodige de l'origine des langues se produit journellement sous nos yeux.
-
La psycholinguistique, c'est-à-dire l'étude des processus psychologiques par lesquels est mise en oeuvre une langue naturelle, s'est développée de façon importante en France il y a une vingtaine d'années. La complexité des mécanismes explorés, le caractère interdisciplinaire de cette discipline lui confèrent une place originale dans le champ de la psychologie cognitive. Cet ouvrage établit un bilan critique des travaux réalisés, fait le point sur les résultats et les problèmes essentiels et indique les orientations de la recherche actuelle du côté des neurosciences (notamment de l'imagerie cérébrale) et de la linguistique cognitive.
-
Issue, à la fin des années 1960, de lectures de Saussure, Althusser, Lacan, Foucault, l'analyse du discours (AD) institue en France un programme d'analyse du sens.
Elle s'est constituée autour de la question de la langue, puis de la langue et de l'histoire. Si ses fondements ont été sans cesse retravaillés grâce à l'interdisciplinarité, elle a gardé jusqu'à ce jour son ancrage au sein des sciences du langage. En constituant une matrice d'inventions, d'hypothèses et d'expérimentations à l'intérieur de la linguistique, elle continue de « déranger » la discipline tout en offrant une résistance à certaines indifférences à la langue qui se sont fait jour en sciences humaines et sociales.
-
Cet ouvrage présente un aperçu des différentes théories sociolinguistiques étudiées à la fois par les sociologues, les psychologues et les linguistes. Discipline transversale, la sociolinguistique, née dans les années 60, s'intéresse tout particulièrement au développement actuel des sociétés pluriculturelles.
-
L'art noble de la persuasion ; la magie des mots et des gestes
Giorgio Nardone
- Enrick B.
- Psychotherapie
- 9 Décembre 2016
- 9782356441508
« Point n'est besoin de faire violence à la nature, il faut juste la persuader » Epicure Nos relations personnelles et professionnelles sont gouvernées par notre capacité à communiquer et transmettre nos idées.
Pour ce faire, des moyens plus ou moins « nobles » peuvent être utilisés, comme celui de manipuler l'autre (avec le recours à la tromperie) ou de le convaincre (dans le cadre d'un rapport de force).
Au contraire, la persuasion se révèle plus délicate et sophistiquée pour faire changer le prisme d'observation de son interlocuteur et l'amener, sans contrainte et en douceur, à adopter un positionnement dont résulteront des avantages réciproques.
Véritable « Art » pour Giorgio Nardone, la persuasion est le prérequis indispensable au "vivre mieux", avec nous-mêmes et avec autrui.
-
Ce 12ème volume célèbre, à sa manière, le 15ème anniversaire du Frìhjohr fer ùnseri Sproch, du printemps pour notre langue qui, chaque année, fait éclore, par centaines, des évènements festifs à travers toute lAlsace : dans la joie partagée de parler alsacien, de chanter et de rire en alsacien.
-
Les actes de langage ; comparaison francais-arabe-tunisien
Salwa Zamouri
- L'Harmattan
- 21 Octobre 2020
- 9782343212258
Cette étude se propose de comparer certains actes de langage entre le français et l'arabe tunisien en vue de dégager et d'analyser quelques-unes des divergences qui affectent leur fonctionnement. Si les actes de langage obéissent, en partie, à des normes et à des principes universels, ils sont tout autant soumis à des variations interculturelles plus ou moins profondes. À travers la mise en parallèle, contrastive, des actes de langage examinés, cette étude porte en particulier sur le remerciement, le souhait, la salutation et le compliment, lesquels sont envisagés dans leur réalisation effective.
-
La construction de l'identité par le langage : Une approche pluridisciplinaire
Marcienne Martin, Sylvain Beaupré
- L'Harmattan
- Nomino Ergo Sum
- 30 Novembre 2023
- 9782336415642
Notre appartenance au monde du vivant en tant qu'Homo sapiens s'inscrit dans l'observation des objets du monde participant de notre environnement et est à l'origine de l'expérience du miroir chez les grands primates. Chez l'être humain, cette procédure, en corrélation avec le langage articulé, est à l'origine de la construction identitaire, construction qui réfère à l'identité anthropomorphique et à son évolution en synchronie et en diachronie.
L'identité peut, également, prendre sa source d'un secteur professionnel spécifique ou de la structure groupale. Nombre d'exemples permettront au lecteur de mieux comprendre cette approche particulière de la mise en relation entre langage et identité. -
Linguistique cognitive : Comprendre comment fonctionne le langage
Nicole Delbecque
- De Boeck Supérieur
- 26 Septembre 2006
- 9782801113912
Cet ouvrage passe en revue les principaux acquis de la recherche en linguistique cognitive. Il jette un regard nouveau sur les pratiques langagières afin de mieux comprendre les modes de pensée et les diverses façons de communiquer.
Que révèlent nos façons de communiquer ? Comment la langue contribue-t-elle à structurer notre pensée ?En reliant systématiquement l'étude du langage à celle de la culture ambiante, l'approche cognitive fait ressortir l'apport de la culture dans les conceptualisations linguistiques et la structuration de la pensée. Cet ouvrage met en lumière la diversité des conceptualisations et s'intéresse à des langues et cultures variées. Les six premiers chapitres sont consacrés aux disciplines bien établies que sont la sémantique lexicale, la morphologie, la syntaxe, la phonétique et la phonologie, la linguistique historique et la typologie ; les quatre derniers chapitres traitent de domaines en plein essor : la sémantique culturelle, la pragmatique, la linguistique textuelle et la linguistique comparée. L'analyse de nombreux échantillons, dont bon nombre d'extraits en français, permet au lecteur de se familiariser avec les aspects structurels et fonctionnels d'une langue et de prendre conscience des moules conceptuels sous-jacents à l'expression langagière. L'étude comparée d'exemples provenant de plusieurs langues fait également apparaître des tendances universelles dans la conceptualisation linguistique. Enrichi de définitions, de tableaux, de schémas, de résumés, de références, d'exercices et - dans cette nouvelle édition également d'un solutionnaire commenté des exercices - cet ouvrage est un véritable instrument de base pour tous ceux qui se servent ou se serviront professionnellement de la langue comme outil de travail : linguistes, traducteurs, interprètes, professeurs de langues. -
La dialectique de l'appartenance et de la distanciation : un exemple paradigmatique, le cousinage à plaisanterie
Salifou Boubé
- L'Harmattan
- Etudes Eurafricaines
- 6 Juin 2024
- 9782140484087
Comment les satires peuvent-elles être source de reconnaissance et d'acceptation mutuelles?? En effet, pratiqué dans la tradition africaine et notamment dans la partie ouest du continent, le cousinage à plaisanterie est un pacte qui lie des communautés différentes. Celles-ci peuvent avoir des statuts professionnels, communauté des bouchers et des nomades-éleveurs, ou des communautés peulh et sérère. Ces relations humaines portent exclusivement sur une relation de plaisanterie et d'assistance matérielle ou de tout ordre entre les communautés dites cousines. Elle introduit en quelque sorte un instant comique dans le quotidien des cousins plaisants. Et comme l'explique Umberto Eco, le comique présuppose fondamentalement une part d'implicite fondée sur l'existence d'une communauté. Cet ouvrage met en relief une forme de sociabilité séculaire en Afrique, et explore les voies d'un vivre ensemble, dans une Afrique contemporaine où se délitent comme jamais par le passé les rapports sociaux.
-
VB-MAPP ; évaluation du comportement verbal et programme d'intervention
Mark Sundberg
- De Boeck Supérieur
- Apprendre Et Reapprendre
- 13 Octobre 2017
- 9782353274437
Le VB-MAPP rassemble les procédures et la méthodologie d'enseignement de l'ABA avec l'analyse des comportements verbaux de Skinner, afin de fournir un programme d'évaluation du langage basé sur les comportements, pour tous les enfants atteints de retard de langage.
Le VB-MAPP évalue :
Les compétences de l'enfant : capacités d'apprentissage et de langage, compétences sociales, perception visuelle et appariement, etc. ;
Les obstacles aux apprentissages et à l'acquisition du langage et des compétences sociales ;
L'orientation, c'est-à-dire la capacité à progresser pour apprendre dans un environnement éducationnel moins restrictif.
Cet outil d'évaluation permet de prendre des décisions et d'établir des priorités correspondant aux besoins éducatifs spécifiques de l'enfant en fonction de ses limites et de ses forces. Sa structuration est également idéale pour suivre les progrès de l'enfant et effectuer les bilans d'étape.
-
-
Langue et identité en Guadeloupe ; une perspective afrocentrique
Ama Mazama, Marie-Josee Ceral
- Jasor
- 10 Décembre 1999
- 9782912594006
Il s'agit d'une collection d'essais consacrés à la question de la langue et de l'identité en Guadeloupe à partir d'une perspective afrocentrique. La perspective afrocentrique insiste sur la nécessité de nous placer au centre de nous-mêmes afin de mettre un terme à notre aliénation intellectuelle et culturelle. Voici donc une contribution originale à l'analyse de la réalité linguistique et sociolinguistique guadeloupéenne. AMA MAZAMA, l'auteure, est une Africaine de la Guadeloupe, Docteur en Linguistique de la Sorbone Nouvelle, Professeur d'Etudes Africaines à Temple University, Prêtresse Vodou initiée en Haiti et au Benin, Per-aat de l'organisation Afrocentricity International, et l'auteure de 20 livres et plus d'une centaine d'articles scientifiques. Elle est considérée comme l'une des figures de prou du Mouvement Afrocentrique pour la Renaissance Kamite.
-
Oralité, information, typologie ; hommage a M.M. Jocelyne Fernandez Vest
Marri Amon, Marie-Ange Julia
- L'Harmattan
- Langue Et Parole
- 18 Avril 2018
- 9782343140629
"Multilinguiste de terrain, enseignante passionnée, femme militante, traductrice primée, M.M. Jocelyne Fernandez-Vest continue de consacrer ses recherches à de nombreux domaines. Elle applique son esprit au service du développement des études dans les domaines linguistiques et cognitifs, mais aussi des recherches théoriques sur l'organisation du discours, de la grammaire de l'information et des caractéristiques particulières du dialogue d'oralité."
-
-
Le sens des données ; le statut du corpus et herméneutique à l'aune des humanités numériques
Sophie Anquetil, Carine Duteil-Mougel, Vivien Lloveria
- L'Harmattan
- Humanites Numeriques
- 7 Mars 2019
- 9782343165028
Depuis l'avènement des technologues informatiques, des outils d'exploration offrent aux sciences du langage et aux sciences de l'information et de la communication la possibilité de constituer et de traiter des données qui engagent un nouveau rapport à l'empirique et donnent accès à de nouveaux observables. Cet ouvrage propose une réflexion conjointe de la sémiotique et de la linguistique sur les corpus numériques contemporains afin de se demander si, et par quel(s) mode(s) d'exploitation, les données peuvent objectivement faire sens.
-
Actes du XXXVIIIe colloque international de linguistique fonctionnelle ; la Rochelle, France 17-21 octobre 2016
Françoise Guérin, Laurence Brunet
- Eme Editions
- 25 Février 2019
- 9782806636713
Les communications ont porté sur la représentation genrée dans divers contextes, sur la sémiologie des aliments, du vin, du parfum ou encore des livres et enfin sur l'analyse des représentations dans le discours et les images à travers les minutes du procès de Landru ou bien encore dans un magazine dédié aux femmes atteintes d'un cancer. Diverses langues ont été au coeur de cette problématique, telles que le pidgin russe-chinois, l'arabe algérien, le tsakonien, le gallego, le mandarin de Shenyang,...
-
L'oeil de furetière ou de l'universalité de la langue
Giovanni Dotoli
- L'Harmattan
- 23 Octobre 2020
- 9782343216287
"Antoine Furetière est le premier auteur de dictionnaire a tout miser sur l oeil universel du lexicographe et sur le lecteur. Il perçoit les changements en cours dans la politique, la société, la vie, en les integrant dans son ""Dictionnaire universel"" (1690). - Le dictionnaire devient le certificat et le trésor de la langue de France : il enregistre la langue universelle, celle de la démocratie du peuple, des honnêtes hommes, des mondains, des paysans et des artisans. - L oeil linguistique et social de Furetière est en avant sur son temps : bas aux puristes, qui « ne trouvent rien à leur goût »."
-
Les usages de l'usage
Beatrice Godart-Wendling, Sandra Laugier
- Iste
- Sciences Cognitives
- 1 Février 2022
- 9781784058197
L'usage, longtemps déprécié, constitue actuellement le socle des approches linguistiques les plus contemporaines. Le parler ordinaire, c'est-à-dire ce que nous dirions dans telle ou telle circonstance, a traditionnellement été peu considéré par de nombreux théoriciens des langues. Les usages de l'usage questionne ce paradoxe en soulignant l'incidence de la philosophie du langage dans la réhabilitation récente de l'usage au sein des théories linguistiques.
Appréhendant en diachronie cette problématique d'un point de vue linguistique et philosophique, l'ouvrage analyse l'évolution de la conception de l'usage, de l'Antiquité grecque jusqu'à nos jours, tant au niveau de sa définition que des fonctions qui lui ont été attribuées. Il traite également des théories contemporaines qui posent l'usage au centre de leur dispositif et analyse les bouleversements théoriques qui en résultent.
En retraçant ainsi la transformation d'une notion sous-évaluée, cet ouvrage montre comment elle s'est révélée être, à l'époque contemporaine, un concept donnant lieu à l'apparition de nouveaux paradigmes scientifiques.