Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
Éditeurs
Sports
-
L'anthologie : courir ou mourir ; la frontière invisible ; au-delà des sommets
Kilian Jornet
- Arthaud
- Documents
- 6 Novembre 2024
- 9782080467652
À 7 ans, il conquiert son premier «4 000», début d'une exceptionnelle ascension pour cet «ultra-terrestre» aux capacités hors norme. Pour atteindre tous les sommets, Kilian Jornet a multiplié les exploits. Du Kilimandjaro au G20 en passant par le Mont-Blanc, l'athlète bat des records de rapidité. Sept fois champion du monde de skyrunning, trois fois champion du monde d'ultra running, champion de ski de montagne : rien ne l'arrête. En 2017, il effectue une double ascension de l'Everest sans sherpa et sans oxygène. Cette prouesse assoit «la» légende. Pour atteindre ses objectifs, Jornet s'impose une discipline de fer : des courses quotidiennes de 33 kilomètres, des entraînements réguliers en cyclisme, ski et escalade pour maintenir sa technique irréprochable. Amoureux de la montagne et fervent défenseur de la nature, il explique dans ces différents textes son besoin impératif de solitude et son irrésistible envie de réaliser des défis de plus en plus incroyables. Pour Kilian, «vivre sans prendre de risques n'est pas vivre». Aujourd'hui proche de la quarantaine, Kilian Jornet ne refuse aucun challenge. Après avoir traversé les Pyrénées en enchaînant 177 sommets de plus de 3000 mètres en huit jours, et avoir remporté la Sierre-Zinal pour la dixième fois, il a décidé de parcourir les Alpes en essayant de relier le plus grand nombre possible de sommets de 4000 mètres, en comptant uniquement sur ses propres capacités et les ressources offertes par les lieux qu'il traverse. Le tout en course à pied, en escalade et à vélo. Installé depuis 2015 en Norvège, père de deux filles, il vit au côté de sa compagne, la championne de skyrunning Emelie Forsberg. Il a créé la Kilian Jornet Fondation pour la préservation des montagnes et de l'environnement. Anthologie augmentée d'une préface inédite de Kilian Jornet.
-
A perte de vue : aveugle, champion d'escalade, il défie les falaises
Emmanuelle Dal'Secco, Nicolas Moineau
- Arthaud
- Documents
- 6 Mars 2024
- 9782080418395
«Face au mur, ni contrainte ni limite, un corps-à-corps que rien n'empêche, pas même une vision troublée. Après ces années d'asphyxie, un filet d'oxygène irrigue enfin mon esprit. » Champion du monde d'escalade en 2012, Nicolas Moineau a distancé son handicap. Le diagnostic plombe son adolescence : rétinite pigmentaire, une maladie dégénérative de l'oeil. Le jeune homme sombre peu à peu dans les ténèbres. En perdant la vue, il perd aussi le goût de la vie. C'est dans le sport et la découverte du corps-à-corps avec la falaise que ce futur médaillé d'or retrouve un élan. Au-delà du bloc, Nicolas Moineau témoigne du manque d'adaptabilité des infrastructures et des difficultés d'évoluer dans un environnement où le moindre faux pas pourrait se révéler fatal. L'autonomie, il l'a conquise, en partie grâce à ses meilleurs compagnons : ses deux chiens-guides, véritables extensions de l'athlète. De son enfance à aujourd'hui, Nicolas Moineau retrace son parcours, celui d'une exceptionnelle ascension.
-
«Laisse l'instinct guider tes pas, il t'amènera vers ce que tu aimes.»Qu'est ce qui fait courir Kilian Jornet ? Quelles sont les pensées, les motivations profondes de cet extraterrestre du trail ? «Sky runner» à l'assaut des sommets et du ciel, il multiplie les exploits : quatre fois champion du monde de skyrunning, champion du monde de ski de montagne, il bat aussi des records en courses rapides comme la traversée du GR20, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc ou l'ascension du Kilimandjaro.De son premier «4000» réalisé à l'âge de 7 ans au défi mondial Summits of my Life, Kilian Jornet revient sur son destin de champion. Cet athlète d'exception nous livre un témoignage palpitant sur sa passion pour la course et la montagne et sur sa philosophie de vie profondément ancrée dans sa pratique sportive et son amour pour les grands espaces.
-
«Parce que nous sommes des hommes forgés par nos rêves. Parce que sans nos rêves, nous sommes morts.» Après Courir ou Mourir, Kilian Jornet reprend la plume. Avec La Frontière invisible, celui que l'on surnomme «l'ultra-terrestre» livre une réflexion intime et poignante sur son amour des sommets, son besoin de solitude et son attirance pour les défis les plus insensés : records d'ascension du mont Blanc, du Cervin, etc. Grâce à un style très personnel où il mêle harmonieusement fiction et réalité, Kilian Jornet révèle la complexité de son identité tout en assumant ses choix. Pour lui, «vivre sans prendre de risques n'est pas vivre». Un ouvrage authentique, intense et terriblement humain, à l'image de son auteur.
-
"J'ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l'eau. Il fait nuit noire. Je suis seule. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau". Le samedi 29 octobre 2011, alors qu'elle naviguait seule à bord de son voilier, Florence Arthaud tombe à l'eau, au large du cap Corse. Isolée, en pleine nuit, sans gilet de sauvetage, la navigatrice va affronter la mort pendant de longues heures.
Elle restera en vie grâce à une série de petits miracles : une lampe frontale, un téléphone portable étanche, du réseau et sa mère qui veillait en pleine nuit. Dans ce livre confession, Florence Arthaud revient sur cet épisode tragique. Elle livre les sentiments, les pensées et les souvenirs qui l'ont accompagnée alors qu'elle se noyait en pleine mer.
-
Vendu à plus de vingt millions d'exemplaires dans le monde et traduit dans plus de soixante langues, ce classique de la littérature de montagne constitue le témoignage unique d'une aventure humaine exceptionnelle au coeur du royaume du Népal. En effet, pour la première fois dans l'Histoire, le 3juin 1950, Maurice Herzog et Louis Lachenal parviennent sans oxygène au sommet d'une montagne de plus de 8000mètres, l'Annapurna, au prix d'efforts, de sacrifices et de souffrances extrêmes. Dans cette épopée émaillée de multiples épreuves, l'esprit d'équipe, la passion et la volonté sans faille de remporter la victoire ont atteint un héroïsme empreint de grandeur et d'humanité. Soixante ans plus tard, Maurice Herzog reste l'une des figures mythiques de l'alpinisme mondial, et le récit de son extraordinaire aventure demeure inégalé, bouleversant. Il nous fait vivre, avec l'expédition française dont il était le chef, ce que fut la découverte, puis la conquête de cette montagne immaculée, considérée aujourd'hui encore comme la plus dangereuse des quatorze sommets de plus de 8000mètres de la chaîne himalayenne.
-
Il aurait pu commander le paquebot France ou finir amiral. Il a préféré se «promener sur des bateaux à voile», les célèbres Pen Duick d'Éric Tabarly, dont Gérard Petipas a été le navigateur - l'homme chargé de faire le point - durant les années les plus glorieuses. Après avoir moissonné toutes les victoires possibles, Petipas est devenu l'associé du plus célèbre des skippers, son second à terre, son agent, l'homme sans lequel Éric Tabarly n'aurait pu continuer à gagner, peut-être même à naviguer. Capitaine au long cours, Gérard Petipas a passé sa vie à se réinventer. Dans ces mémoires, il se retourne sur un sillage de plus de soixante années, commencé à bord d'un petit chalutier normand, suivi de voyages en cargo au bout du monde, de missions à bord d'un navire de guerre et de courses à la voile avec Tabarly. Après ces centaines de milliers de milles en mer, Petipas a entamé une autre course à terre, pour créer de toutes pièces une entreprise profitable aux activités aussi variées que la fabrication de bateaux, l'édition de best-sellers ou l'organisation de courses. Ce livre raconte au plus près un Éric Tabarly intime et la vie trépidante de son ami le plus proche. Une vie de marin.
-
«Je suis seul au monde. Je suis au début de ce que je suis venu chercher. Je suis heureux d'être au seuil de choses formidables.»Il a vogué sur les océans dès son plus jeune âge : à 6 ans déjà, François Gabart goûtait l'air du large en traversant l'Atlantique avec ses parents. Aujourd'hui trentenaire, ce jeune vainqueur du Vendée Globe 2012-2013 continue de rafler titres et records, justes récompenses de longues années de galères et de persévérance. Sans jamais se départir de son inébranlable motivation et de son esprit d'entreprise, il a en effet cumulé les traversées, remporté bien des défis, et essuyé quelques déceptions avant de pouvoir tenir la barre de son révolutionnaire trimaran de 30 mètres, avec lequel il a remporté la Transat anglaise de 2016. Skipper à part, soucieux de faire évoluer la discipline et ses vaisseaux, François Gabart offre un témoignage sensoriel, électrisant et éclairé sur le monde de la navigation à voile.
-
Si le ski est aujourd'hui un sport et un loisir plébiscité par un grand nombre de passionnés, son histoire reste entourée de mystères. Moyen de transport rustique et indispensable à la survie des montagnards, le ski est devenu en quelques décennies un accessoire sophistiqué au service des sportifs. De son invention préhistorique aux premiers champions olympiques, cette épopée illustrée recense les aventures étonnantes de ceux qui sont à l'origine du ski moderne. Peintures rupestres, illustrations fantaisistes du XVI? siècle, affiches de promotion des sports d'hiver... cette histoire du ski regorge de documents étonnants.
-
Histoire de l'alpinisme
Roger Frison-Roche, Sylvain Jouty
- Arthaud
- Classiques Arthaud
- 25 Janvier 2017
- 9782081396845
De ses origines millénaires à l'avènement des grandes ascensions sportives, l'histoire de l'alpinisme est, avant tout, celle d'une fascination. Depuis toujours les hommes ont été intrigués et effrayés par la montagne. À l'assaut des sommets, l'alpiniste cherche en lui l'ultime sursaut lui permettant de vaincre dans la difficulté, de surmonter le danger et de lutter contre les éléments et la nature.De la conquête du mont Blanc en 1786 à l'alpinisme moderne, cette nouvelle édition de l'Histoire de l'alpinisme magnifie ces exploits et ces actes héroïques. Rédigé par deux grands spécialistes et historiens de la montagne, Roger Frison-Roche, écrivain, explorateur, guide de haute-montagne, journaliste et réalisateur, et Sylvain Jouty, cet ouvrage s'impose comme un hymne à la montagne et un livre de référence pour les amoureux de l'alpinisme.
-
Juin 1964, un enseigne de vaisseau encore inconnu perce la brume de Newport après une course transatlanlique en solitaire.
Eric Tabarly vient de battre le favori, Francis Chichester, de soixante-sept heures et trente-cinq minutes.
Victoire en solitaire est un récit capital, car il révèle Tabarly à l'aube de sa carrière et raconte ce qui fut l'une des plus grandes compétitions à voile de tous les temps. Pour gagner celle-ci, le jeune homme a créé un bateau sans égal, moderne et léger, qui révolutionne l'architecture navale : Pen Duick II.
Cette année- là, un formidable navigateur entre dans la légende.
-
Championnes ; elles ont conquis l'or, l'argent, le bronze
Lorraine Kaltenbach, Clémentine Portier-kaltenbach
- Arthaud
- Arthaud Poche
- 9 Janvier 2019
- 9782081444973
«Forte, performante et libre - et donc subversive -, la femme sportive constitue un danger pour l'ordre établi. Contrairement au champion dont chacun salue les exploits, elle sera donc longtemps accueillie avec circonspection.»Tennis, football, hockey, vélo, voile... Il n'est pas une discipline sportive où les femmes n'aient eu à combattre pour faire leur place aux côtés des hommes. Et il fallut souvent des figures d'exception pour rompre la barrière des conventions. C'est à elles que ce livre rend hommage, à toutes ces championnes, femmes d'action et de caractère qui s'imposèrent, en dépit de la réprobation dont elles furent l'objet.Militantes ou parias, touche-à-tout ou stars du spectacle, bourgeoises ou filles du peuple, elles osèrent s'aventurer au-delà des limites que la société leur avait fixées. De Kyniska, princesse grecque de Sparte et championne de course de char, à Keiko Fukuda, première judoka à atteindre le grade de ceinture noire dixième dan, elles représentent aujourd'hui encore des modèles à suivre.
-
Ce livre comble une lacune,
car son sujet est pratiquement
inédit : le rôle majeur joué par
la fascinante Altitude, par les
montagnes dans l'aventure
humaine et le développement des civilisations. Elles
apparaissent en fait au centre d'une foule de traditions,
dont une infinité de légendes nous transmettent l'écho.
C'est ce monde fantastique, presque inexploré, dont l'auteur
nous ouvre les portes.
Des interprétations pittoresques, amusantes, familières, y
côtoient les plus brillantes structures enfantées par l'imagination
poétique ou la première pensée spéculative, et les
étranges décors qui s'y dévoilent de page en page illustrent
maintes énigmes, soulèvent de nouveaux problèmes ou
entraînent à la découverte de solutions inattendues.
Riche de faits peu connus, d'idées originales, basé sur une
solide et considérable documentation, c'est une somme, mais
claire, alerte, d'une lecture passionnante, voire envoûtante,
pour quiconque demeure subjugué par les mystères du
monde et certains aspects insolites de l'Histoire.
Cet ouvrage a été couronné par l'Académie française
(prix Louis Barthou).
-
George Best, le cinquième Beatles
Vincent Duluc
- Arthaud
- Arthaud Poche
- 12 Septembre 2018
- 9782081418332
«En soirée, en match ou au lit, je suis créatif, instinctif, je ne réfléchis jamais à ce que je vais faire, je le fais, je suis compétitif, je veux être le meilleur, que personne ne marque plus que moi, ne boive plus que moi, n'ait plus de femmes que moi, sur tous les terrains je suis le dernier homme debout.»Un accent irlandais à couper au couteau, un charme ravageur et une agilité incomparable sur le terrain : tels sont les atouts majeurs de George Best, ce gamin de Belfast devenu, à l'aube des sixties et sous l'égide du club de Manchester, une rock star du foot adulée par toute l'Angleterre. À l'heure où le Swinging London s'affole au rythme des Beatles et des Stones, Best connaît, de buts spectaculaires en passes décisives, une ascension fulgurante vers les sommets de sa discipline et vers le titre de légende du ballon rond. Tourmenté, insolent et excessif, l'attaquant devient le centre de toutes les attentions, l'objet de tous les désirs. Cet insouciant flambeur vit à toute vitesse, ne se préoccupant guère des lendemains, mettant un terme à sa carrière aussi vite qu'il l'a débutée.À travers ce récit rock'n'roll, Vincent Duluc dresse le portrait d'une figure mythique, fragile et résolument humaine.
-
Mont-blanc aux sept vallées
Roger Frison-roche
- Arthaud
- Classiques Arthaud
- 2 Avril 2014
- 9782081307070
« Il est encore temps de fuir si vous préférez la mer. » Dans ce livre-hymne à la mon¬tagne, à sa montagne, Frison-Roche nous invite à le suivre dans sa randonnée autour du mont Blanc et nous introduit à la familiarité des gens de ses sept vallées.
Dédié
-
Escalade, les noeuds indispensables
Duane Raleigh
- Arthaud
- Guides Arthaud
- 21 Avril 2006
- 9782700396683
Donne les explications fondamentales sur les dix-neuf noeuds de base utilisés en escalade : fabrication, mise en place, utilisation, etc.
-
Voici à peine un siècle, on trouvait encore indécent de voir une femme en tenue de ski.
En 1974, une expédition féminine atteint pour la première fois un sommet de plus de 8000 mètres. Trente-cinq ans plus tard, parmi les vingt-deux alpinistes parvenus au sommet des quatorze plus de 8000, se trouvent deux femmes. Comme dans de nombreux domaines, le XXe siècle a donc été déterminant pour ouvrir au deuxième sexe les portes de l'alpinisme. Quelles ont été les pionnières en la matière ? Et à quel prix ? Reinhold Messner brosse le portrait de ces femmes d'exception: Hettie Dyhrenfurth, qui conserva longtemps le record d'altitude pour une femme, Junko Tabei, surnommée "Madame Everest", ou, plus récemment, l'Espagnole Edurne Pasaban, l'Italienne Nives Meroi, l'Allemande Gerlinde Kaltenbrunner, sans oublier bien sûr la Française Catherine Destivelle...
-
Nord ; 3500 kilomètres, 46 jours sur l'Appalachian Trail
Scott Jurek
- Arthaud
- Atlas Poetiques
- 8 Mai 2019
- 9782081447035
«On ne s'entraîne pas pour battre les autres mais pour battre ses performances passées.» Après vingt ans de courses et d'entraînements intensifs, Scott Jurek a eu besoin de faire le point. Pour retrouver «sa» voie, il a choisi de relever un défi sportif et intime : traverser l'Appalachian Trail en un temps record. Nord est le récit de cet exploit, parcourant quatorze États de la Géorgie au Maine, du sud vers le nord, tenu sur plus de 3 500 kilomètres en quarante-six jours. Pour établir cette performance, Scott Jurek savait qu'il devrait affronter un terrain pénible et escarpé, une météo capricieuse et d'inévitables blessures. Il savait qu'il lui faudrait parcourir quotidiennement 80 kilomètres et pousser ses limites à l'extrême. Il n'imaginait pas, en revanche, jusqu'à quelles frontières physiques et mentales ce trail allait le mener et quelles satisfactions il lui réserverait. Nord est le récit passionnant de cette course solitaire au-delà de soi-même.
-
«Il n'y a pas deux aventures humaines identiques. Personne ne peut prétendre connaître la voie que quelqu'un suit pour réaliser ses rêves. Il y a des milliards d'humains sur la Terre et chacun s'engage sur sa propre voie, particulièrement celui qui cherche volontairement à s'inventer ou à se réinventer. Toutefois, nous avons tous en commun de devoir compter sur nos pieds et nos yeux.»Le principal atout de Georges St-Pierre ne réside ni dans sa force ni dans ses qualités athlétiques, mais dans sa profonde détermination. Lui qui a découvert le karaté alors qu'il n'était qu'un petit garçon victime d'intimidation n'a jamais abandonné son ambition de devenir le plus grand athlète d'arts martiaux mixtes. Et il a gravi un à un les échelons. Après avoir acquis une renommée internationale grâce au titre de champion de l'Ultimate Fighting Championship (UFC), GSP a été contraint de quitter l'arène pour guérir d'une grave blessure. Cette épreuve, qui aurait pu anéantir sa carrière, lui a appris à voir en chaque obstacle une occasion de forger son caractère. À ce titre, son livre ne se résume pas au récit de ses exploits sportifs, il recèle une philosophie de vie exemplaire.
-
Cerro torre ; la montagne impossible
Reinhold Messner
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 7 Novembre 2009
- 9782700303230
Enquête sur la première ascension du Cerro Torre, revendiquée en 1959 par Cesaro Maestri, Cesarino Fava et Toni Egger qui a trouvé la mort au cours de cette expédition. L'absence de crochets entre le sommet et le dernier campement, les contradictions entre les témoignages de Maestri et Fava, et l'ascension par Fava du Cerro Torre par une autre voie en 1970, ont semé le doute sur cet exploit.
-
Le Loin, on admire les montagnes. De près, la montagne est un miroir dans Lequel se réfléchit La folie des hommes qui L'ont rêvée. Et ces images d'hommes, braves ou terrorisés, vainqueurs ou victimes, émerveillés, intimidés, subjugués... constituent le témoignage bouleversant d'une double aventure humaine: l'exploration des montagnes et de leurs sommets par l'homme, et la découverte de l'homme et de ses propres limites à travers la montagne. Au détour de quelque trois cents documents, pour La plupart inédits - photographies, gravures, affiches, cartes postales ce livre est un voyage à travers deux cents ans d'histoire de La montagne, depuis les premières explorations du mont Blanc au XVIIIe siècle par des ascensionnistes en habits de soie, jusqu'à la conquête des grandes faces nord dans Les années 1930 au terme d'une compétition acharnée, en passant par la naissance des sports d'hiver et le développement du tourisme alpin dans Les "belles années", celles où les femmes pratiquaient Le ski en robe, et où Les "voyageurs" endimanchés posaient sur La mer de Glace dans des chaussons de Laine pour éviter Les glissades.
-
Conquérant des glaces ; de l'Alaska au Groenland à la voile en solitaire
Yvan Bourgnon, Christian Bex
- Arthaud
- Atlas Poetiques
- 14 Mars 2018
- 9782081390904
Deux ans après avoir bouclé son incroyable tour du monde, Yvan Bourgnon a relevé un nouveau défi. Au terme d'un parcours de plus de 7500 kilomètres et deux mois sur les océans Atlantique et Pacifique, en passant par les îles arctiques du Grand Nord canadien, il est le premier skipper à boucler le passage du Nord-Ouest sur un catamaran de sport en solitaire, sans habitacle, ni assistance. Affronter les tempêtes glaciales, éviter les blocs de glaces qui constituent autant de risques de chavirage, tomber nez à nez avec un ours blanc... Yvan Bourgnon n'avait jamais affronté des conditions aussi pénibles. Risquant la mort à chaque instant, il est resté bloqué trois semaines dans les glaces qui ont failli broyer son bateau et a frôlé la noyade après une chute dans l'eau gelée.Naviguer chez les Inuits, Yvan Bourgnon y est allé par goût de l'aventure mais aussi pour alerter sur les conséquences du réchauffement climatique dans ce paradis blanc à l'image faussement immaculée. Avec son association The Seacleaners dédiée à la lutte contre la pollution océanique, il a décidé d'agir et se lance dans la construction d'un navire révolutionnaire Manta, collecteur de déchets plastiques.
-
Free to run ; liberté, égalité, course à pied !
Pierre Morath
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 6 Mars 2019
- 9782081403949
Aujourd'hui pratiquée sans contrainte par des millions d'hommes et de femmes, de jeunes et de moins jeunes, de champions et d'anonymes, la course à pied a vécu une véritable révolution ces trente dernières années.Au carrefour des années 1960 et 1970, la société montrait d'un doigt moqueur et désapprobateur les quelques coureurs qui osaient s'aventurer hors des stades pour s'ébrouer dans la nature, les considérant alors comme des excentriques. Les femmes n'étaient pas autorisées à s'aligner en compétition sur des distances supérieures à 800 mètres, la science médicale assurant que leur fragile corps se mettait gravement en danger en pratiquant l'endurance.Les personnages dont ce livre retrace le destin «héroïque» étaient tous de «petits coureurs», n'ont jamais gagné la moindre médaille olympique. Pourtant, Bill Bowerman, Kathrine Switzer, Fred Lebow, Steve Prefontaine et Noël Tamini ont révolutionné la course à pied. Ils en ont fait un mouvement populaire et planétaire. Par leur exemple, par leur passion, par leur conviction, ils ont offert à tous ce nouveau champ des possibles. Ils ont créé les conditions pour que chacun, quelles que soient ses aptitudes, sa forme, sa santé même, ait la conviction qu'il peut le faire. Ce livre est leur histoire. Ce livre est l'histoire de tous ceux qui un jour ont osé ou oseront se mettre à courir, et aller jusqu'au bout de leurs rêves et de leurs convictions.
-
« Le dopage est la négation d'un rêve, c'est le désenchantement du sport ».
Un vrai polar dans le monde du sport. Pour la première fois, un ancien responsable de la lutte antidopage raconte la traque des sportifs, stars ou amateurs, ayant recours à des produits illicites. Jean-Pierre Verdy, fondateur du département des contrôles de l'Agence française de lutte contre le dopage, rompt le silence. Il explique les stratégies employées par les tricheurs, les trafics, les réseaux. Football, rugby, tennis, athlétisme, cyclisme : aucun sport n'est épargné. On apprend comment le monde de l'antidopage a lutté contre Armstrong, le bras de fer engagé avec l'UCI, la bataille du dopage dans le Tour de France...
L'auteur dénonce au nom de tous les sportifs honnêtes le dévoiement de ceux qui trichent, les ravages de ces substances sur la santé des dopés, les intérêts financiers qui alimentent ce trafic, la compromission de quelques dirigeants, et les protections venant du plus haut niveau dont bénéficient certains champions.