Filtrer
Sports
-
Premières ascensions au Mont-Blanc (1774-1787)
H.-B. De Saussure
- Editions des Régionalismes
- 31 Juillet 2002
- 9782846180757
Horace-Benedict de Saussure peut être considéré comme le découvreur des Alpes, au même titre que Ramond de Carbonnières pour ce qui touche aux Pyrénées.
L'oeuvre du genevois Saussure, monumentale, est difficile d'accès aujourd'hui, tant par son volume que par son côté encyclopédique très "XVIIIe siècle".
Il sait, pourtant, dans ses récits d'ascensions, être d'une modernité de ton et de réflexion que lui envieront tous ceux qui, après lui, se lancèrent dans ce genre bien spécifique qu'est la littérature de montagne.
Même s'il n'est pas le premier à gravir le Mont-Blanc, H.-B. de Saussure sera celui qui l'immortalisera et lui donnera ses lettres de noblesse.
Le présent ouvrage est extrait des Voyages dans les Alpes - partie pittoresque des ouvrages de H.-B. de Saussure (1852). -
Né à Saint-Etienne en 1847, Emile Javelle, s'installe en Suisse, à Vevey, et mène une carrière de professeur et d'alpiniste : « J'ai fait de ma vie deux parts, l'une aux Alpes, l'autre aux travaux de l'esprit ».
De santé fragile, il meurt en 1883, trop jeune, de la tuberculose, sans avoir pu véritablement donner la pleine mesure de ses talents d'alpiniste et d'écrivain.
L'essentiel de son oeuvre « alpine » a été publié, dès 1886, sous le titre de « Souvenirs d'un alpiniste » et connaîtra un grand succès auprès du public européen (traductions en anglais et allemand notamment).
C'est donc un des joyaux de la littérature de montagne, - à l'égal des oeuvres d'un Saussure, d'un Russell ou d'un Whymper - qu'il faut redécouvrir absolument. -
Archers d'autrefois, archers d'aujourd'hui
Henri Stein
- EDITIONS DES REGIONALISMES
- Arremouludas
- 4 Décembre 2019
- 9782824010151
On a beaucoup écrit sur les archers, en étudiant la question soit dans son ensemble, soit dans des monographies particulières à telle époque ou à telle région déterminée. Les ouvrages généraux n'ont cependant pas tout dit ; les monographies s'ignorent entre elles et se répètent trop souvent. Une synthèse s'imposait, en remontant aux sources les plus anciennes, en poursuivant cet essai jusqu'à nos jours, en marquant, documents à l'appui, le développement et les vicissitudes de l'institution. Nous l'avons tentée, nous efforçant de ne rien omettre qui méritât d'être énoncé, nous maintenant en même temps dans un cadre bien défini, excluant par conséquent les arbalétriers et les arquebusiers qui sont presque toujours confondus avec les archers dans les publications antérieures. Il ne s'agit donc ici que de l'arc et de ceux qui l'ont manié sous les ciels les plus divers, à commencer par les dieux auxquels l'imagination des poètes l'a prêté, jusqu'aux simples mortels, nos contemporains, qui s'en servent en vue d'un exercice salutaire, modestement et sans bruit.
Une illustration variée, aussi abondante que possible, fournit un choix de sujets empruntés à toutes les périodes de l'histoire et à toutes les manifestations de l'art. Au surplus, à qui voudrait parfaire son éducation, nous apportons les éléments bibliographiques lui permettant de réduire ses recherches au minimum, et nous lui signalons un nombre suffisant de références dans chacun des domaines où a pénétré l'arc à travers les siècles.
Aux tireurs émérites, aux « rois » des compagnies d'archers en tous pays, ce livre est dédié ! (extrait de l'Avant-propos de l'édition originale de 1925.
Henri Stein (1862-1940), né à Perry, historien et archiviste, conservateur aux Archives Nationales. On lui doit de très nombreux ouvrages historiques, notamment sur la Sainte Chapelle, l'Hôtel-Dieu de Beaune, le château de Fontainebleau, un Catalogue des actes de Charles Le Téméraire, un Manuel de bibliographie générale, une Bibliographie générale des cartulaires français, Charles de France, fère de Louis XI... Il fut le fondateur de la Société historique et archéologique du Gâtinais.
Pour redécouvrir ce beau livre rare et précieux, véritable encyclopédie de l'histoire de l'arc et de l'archer, une nouvelle édition entièrement recomposée et en partie ré-illustrée, méritait d'être menée, 96 ans après son édition originale. -
Le Cervin Tome 1 ; l'époque héroïque (1857-1867)
Charles Gos
- Editions des Régionalismes
- 9 Décembre 2014
- 9782824004815
L'ascension du Mont-Cervin fut un des fantasmes les plus accrocheurs de l'alpinisme de la seconde moitié du XIXe siècle.
De 1857 à 1865, de multiples tentatives - qui toujours échouent - se font jour jusqu'à celle, couronnée de succès, de 1865 : le 14 juillet 1865, Edward Whymper et son équipée (guides, porteurs et alpinistes) parviennent enfin au sommet par le versant suisse. La descente donne lieu à un des accidents les plus dramatiques et les plus mythiques de l'alpinisme européen. Durant des décennies, la corde maudite qui, en se rompant inopinément, a précipité 1000 m plus bas quatre des sept ascensionnistes défraiera la chronique... Voici en quelque sorte la véritable histoire alpinistique de la montagne hors du commun qu'est le Cervin, et des hommes pour lesquels elle fut objet de fascination.
Charles Gos (1885-1949), homme de lettres et historien suisse, publia cet ouvrage en deux tomes en 1948. -
Séjour en Ovalie, le rugby chez nous (version NB & quadri)
Oscar Csin
- EDITIONS DES REGIONALISMES
- Radics
- 31 Octobre 2007
- 9782846185073
-
Le danger bravé avec art... petite histoire de la course landaise, des origines à nos jours
Pierre Bordes
- EDITIONS DES REGIONALISMES
- Radics
- 1 Décembre 2003
- 9782846181358
Une nécessité de se lancer au devant des taureaux, des vaches et des boeufs anime l'élan des Gascons, depuis un temps immémorial. Cette spontanéité va surtout paraître au cours du XIXe siècle pour s'amplifier ensuite, et devenir, petit à petit, à l'époque actuelle, « un sport que l'on regarde comme un spectacle ».
Les troupeaux traversaient les villages au moment de la transhumance. D'autres de moindre importance mais plus fréquents, se rendaient à l'abattoir. Les jeunes Gascons connaissaient la période de passage des uns, les jours habituels pour les autres. Au fur et à mesure que ces temps se rapprochaient, ils étaient impatients et sautaient d'allégresse. Car chaque fois, ils allaient vers les bêtes, s'efforçant d'en séparer quelques-unes des troupeaux pour les exciter, les rendre furieuses et tirer partie de leurs emballements...
Pierre Bordes - ancien correspondant des journaux Sud-Ouest et La Course Landaise - qui a, dès son enfance, baigné dans le monde de la course landaise, nous en conte l'histoire et les histoires.
A la lecture de cet ouvrage écrit pour le plus grand nombre, on comprendra mieux, on appréciera davantage ces hommes, ces bêtes qui l'on façonnée. Pour tous ceux qui, de Gascogne et d'ailleurs, s'intéressent ou se passionnent pour ce « danger bravé avec art » : la Course landaise. -
Séjour en Ovalie, le rugby chez nous (version NB)
Oscar Casin
- Editions des Régionalismes
- Radics
- 31 Octobre 2007
- 9782846185080
-
Séjour en Ovalie, le rugby chez nous
Oscar Casin
- Editions des Régionalismes
- Radics
- 10 Août 2014
- 9782824000640
« Le plus grand regret des gens de chez nous, c'est que le rugby n'ait pas été inventé ici mais en Angleterre, et c'est bien dommage, vu le culte qu'ils lui vouent. Et d'ailleurs dans nos régions on ne prononce pas Rugby mais Rutby, et même souvent Ruby. Oui, comme le rubis, la pierre précieuse : c'est dire si l'on l'apprécie ! »
Oscar Casin, après les Chanteurs Montagnards, après les Récits & légendes de Bigorre, la Petite Histoire de Béarn & Bigorre, nous offre, en lettres et surtout en images, une réjouissante promenade dans le monde du rugby. Oh ! sans jamais se prendre au sérieux ! et si, parfois, il égratigne, c'est toujours en souriant et avec bonhomie. Alors laissez-vous entraîner et suivez-le dans ce séjour en Ovalie, vous en reviendrez le coeur réjoui et le sourire aux lèvres ! -
Comme partout, et peut-être plus qu'ailleurs, nos montagnes Pyrénées ne manquent pas de légendes insolites, d'histoires surprenantes, de récits extraordinaires. Ce qui étonne, c'est leur diversité, comme si chaque vallée, dans les temps reculés, avait été colonisée par des peuples différents, ayant leur propre histoire, leurs propres moeurs.
Seul point commun à tous ces récits: le surnaturel n'y est jamais bien loin. Cependant, comme on pourra le constater, la réalité dépasse bien souvent la fiction...
Oscar Casin, né en 1937, a passé toute son enfance à Bagnères-de-Bigorre. Il a été instituteur dans les Hautes-Pyrénées où il a glané, au fil de sa carrière, anecdotes, curiosités, légendes et récits. Il fut longtemps président des Chanteurs Montagnards d'Alfred Roland, mais sa passion première reste le dessin humoristique. -
Histoire des courses landaises au XIXe siècle
Clic-Clac/E.Moringla
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 1 Décembre 2003
- 9782846181365
Clic-Clac est le pseu-donyme pris par le docteur Elie Moringlane, grand amateur de courses landaises.
Au tout début du XXe siècle, il écrivait ce petit ouvrage, faisant ainsi le point sur un demi-siècle de course landaise.
Période capitale de cette tauromachie spécifiquement gasconne qui voit, peu à peu, se fixer les règles et les diverses figures qui la caractérise.
On pourra mesurer ainsi, à cent ans d'intervalle, ce qu'était la course landaise d'alors : « ... enthousiasme devenu une quasi-religion, et bon nombre de mes compatriotes me donnent la douce consolation de penser qu'ils éprouvent le même sentiment que moi... ». -
La pelote basque
Edmond-joseph Blazy
- EDITIONS DES REGIONALISMES
- Arremouludas
- 20 Juillet 2019
- 9782824009292
L'auteur a volontairement restreint son champ d'étude, pour éviter la confusion et ne donner au lecteur qu'une synthèse qui lui permettra d'avoir une vue d'ensemble et en même temps quelques idées précises sur le sport national basque. Il n'a qu'une prétention : celle d'apporter une contribution modeste à une oeuvre de plus large envergure : un seul désir, celui de mieux faire connaître les jeux de pelote basque ; une seule ambition, celle de les voir adoptés et pratiqués par tous ceux qui aiment à harmoniser la force physique par les disciplines athlétiques les plus parfaites (extrait de l'Avant-propos, édition originale de 1929).
L'abbé Edmond-Joseph Blazy (1878-1941) était, à l'époque le vice-président de la Fédération Française de Pelote Basque. Il fut également un des fondateurs de la revue basque Gure Herria et fut recteur d'Ustaritz. Son livre, constamment réédité depuis bientôt un siècle, est considéré comme « la bible de référence » de la spécialité.
Une nouvelle édition, entièrement recomposée, qui permettra de remettre à disposition cet indispensable ouvrage sur le sport national des Basques. -
Pyrenaica (souvenirs d'un montagnard, t.2)
Henry Russell
- Editions des Régionalismes
- Au Viu Leupard
- 31 Octobre 2013
- 9782824001296
L'ultime édition des souvenirs d'un montagnard, datée de 1908, comportait une troisième partie intitulée varia.
Henry Russell y avait rassemblé divers articles parus dans journaux, revues ou tirés à part, lesquels traitaient de Pau, des Pyrénées, du Pyrénéisme, des trois ascensions dans les Alpes de l'auteur, des grottes du Vignemale ou encore d'un digest des "16.000 lieues à travers l'Asie et l'Océanie".
Non directement liés aux ascensions des Pyrénées françaises ou espagnoles, ces textes sont ici regroupés, offrant d'autres facettes de la personnalité du comte Russell : jeune aventurier en Asie ou en Océanie, homme du monde, parfois irascible "usager" des chemins de fer, ou encore soucieux locataire de "ses" grottes du Vignemale, mais où l'on retrouve toujours l'homme des Pyrénées et le montagnard infatigable. -
Souvenirs d'un montagnard Tome 1
Henry Russell
- EDITIONS DES REGIONALISMES
- Au Viu Leupard
- 20 Juillet 2013
- 9782824000381
Le comte Henry Russell fut certainement une des figures emblématiques du Pyrénéisme du XIXe siècle. Ses souvenirs d'un montagnard dont l'ultime édition date de 1908, - un an avant sa mort - sont certainement une des oeuvres majeures de découverte de la haute montagne, pour ce qui touche aux Pyrénées : Russell y fait un minutieux compte-rendu de ses diverses ascensions - de la Rhune au Canigou, en passant par le Vignemale - l'amour de sa vie -, et tant d'autres... Mais s'y mêlent également des réflexions philosophiques et un art "romantique" de la description des paysages qu'il gravit ou traverse, qui font cet ouvrage passionnant et unique en son genre.