Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sports
-
Dans ce livre illustré, et pour le plus grand plaisir des passionnés et amateurs de cyclisme, toute l'his- toire de cette discipline en Limousin est répertoriée.
L'auteur narre avec précision les grandes heures du cyclisme au pays de Poulidor.
Dans un style vivant, il fournit un large panel des plus grandes courses et des plus grands cyclistes en Limousin depuis le début de ce sport : le Tour de Correze, le Tour du Limousin Open et Amateurs, les Critériums...
Arsène Maulavé revient sur les palmarès des cham- pions, notamment le grand André Dufraisse, vérita- ble héros régional, qui détient le plus grand palmarès du cyclo-cross. Un hommage au lieu culte qu'est le vélodome du grand Treuil est inévitable.
Au programme donc : du cyclisme, des légendes, de la compétition et de l'émotion, dans un ouvrage riche en illustrations.
-
C'est la première fois que paraît un livre sur les quelque 140 clubs qui composent le paysage foot- ballistique du département de l'Indre.
Ce livre d'or qui ne demandait qu'à voir le jour four- mille d'anecdotes racontées par les acteurs eux- mêmes avec l'appui de documents photographiques d'hier et d'aujourd'hui.
Vous y apprendrez comment Platini a vu son pénalty arrêté par le gardien d'Issoudun.
Comment Christian Teinturier, président de la ligue du Centre de football, a joué sur un « champ de foire » à Clion, dans quelles conditions Yannick Noah a foulé le terrain d'Heugnes, dans quel club de l'Indre le champion cycliste Nicolas Vogondy a joué au football, mais aussi pourquoi les footballeurs de Villentrois jouent en maillot rose ou encore quel était le rapport entre les footeux de Rouvres-les-bois et les chasses présidentielles du Président Giscard d'Estaing... toutes ces petites histoires qui font non seulement la grande histoire des clubs du départe- ment mais aussi et surtout celle de tous les villages qui ont encore la chance d'y posséder une équipe de football. L'Indre méritait d'autant plus ce livre d'or, qu'avec près de 12 000 footballeurs, il est le premier département de France pour la proportion de licen- ciés rapportée au nombre d'habitants.
-
Dussault, Graczyck, Cieleska, Meunier, les Contarin, etc. Tous ont fait la légende du cyclisme berrichon. Michel Cluzel nous conte leurs exploits d'une plume enthousiaste, grâce à des témoignages inédits. Il revient également sur les plus belles pages des critériums berrichons des années 50 et 60, ou sur les réunions enfiévrées des vélodromes du Tivoli ou du Blanc.
-
Ce livre d'or retrace la vie de 180 associations re- présentant les 108 clubs libres actuels, mais aussi les 52 communes où le foot s'est endormi.
Si le souvenir des riches soirées de Séraucourt s'es- tompe, si une étoile est née à St Doulchard, ce nou- vel éclairage se devait de vous présenter tous les clubs, des Raboliots de Brinon aux fondeurs de Lu- nery-Rosières en passant par les Églantiers mais aussi Coust, Azy et le FCB sans oublier l'Espérance du Moulon et les promesses des JBN. Cette radio- graphie complète mémorise ainsi pour chaque club son historique, son palmarès, ses acteurs principaux, joueurs et dirigeants. Complété de plus de 300 pho- tos et truffé d'anecdotes, il vous fera découvrir lors d'un voyage plein d'imprévus et de surprises le gé- néral de Gaulle du côté de Charost, le 2 ème classe Zizou ou plus modestement une affaire de pièces truquées ou des situations renversantes sur les bords de la Loire.
Le Foot, avec ses 11 000 licenciés, sport départe- mental le plus aimé et pratiqué, méritait bien ce coup de projecteur rédempteur dont le Président du dis- trict Antonio Teixeira a fait la Préface.
-
On ne peut réduire Albert Bourlon à l'échappée fleuve du Tour de France 1947 (253 kilomètres, record non battu), qui le fit connaître du grand public. Il fallait un livre pour conter ce destin exceptionnel, et un auteur pour en être l'interprète. La première rencontre de Françoise Bezet avec « Bébert » la laissa admirative. Cet homme de 96 ans, à la mémoire remarquable, lui a conté ses exploits sportifs, mais aussi sa vie, un véritable roman, avec ses pages noires, ses heures de gloire, ses joies, ses larmes, ses engagements et ses instants partagés depuis 1938 avec son épouse Marie-Louise. Son témoignage, qui couvre près d'un siècle de vie, nous emmène sur les pas d'un petit garçon vif et intrépide, d'un élève intelligent au temps de la « communale », d'un jeune berger au tempérament bien trempé, d'un adolescent courageux, tenace, qui, grâce à sa volonté et ses aptitudes, deviendra le premier Berrichon à courir le Tour de France.
-
Le bol d'or des monédières ; 50 ans de vélo et d'accordéon
Arsène Maulavé, Alain Ségurel
- La Bouinotte
- 30 Novembre 2006
- 9782915484175
Un village : chaumeil.
Un homme : jean ségurel. une course : le bol d'or des monédières. voilà les ingrédients réunis pour ce qui fut l'une des plus belles épreuves cyclistes du limousin, voire de france, aujourd'hui perpétuée par le paris-corrèze de laurent fignon et max mamers. cette course, née de l'imagination d'un des artistes les plus emblématiques de sa région, jean ségurel, réunissait chaque année les plus grands noms du peloton, venus courir parmi les " bruyères corréziennes " sur un circuit très sélectif.
C'est là, à l'ombre du suc au may, que robic, koblet, puis anquetil ou poulidor, avant hinault ou fignon, préparaient leurs championnats du monde, au milieu d'une foule immense et dans une chaude ambiance de kermesse populaire.
Avec ce bel album richement illustré de nombreux clichés inédits, arsène maulavé et alain ségurel nous proposent de revivre plus de 50 ans d'une légende qui n'est pas prête de s'éteindre.
-
-
Quel était l'auteur du but qualificatif contre Monaco lors du quart de final de Coupe de France 2004 ? En quelle année Bertin signe-t-il à la Berrichonne ? Pourquoi la saison 1997/98 a-t-elle laissé un bon souvenir ? Sur quels scores la Berri s'est-elle inclinée face à Bruges en Coupe d'Europe ?
420 questions sur la Berrichonne football, d'hier et d'aujourd'hui, pour vérifier votre niveau de jeu... et de connaissances sur le club phare de l'Indre.
Et 420 réponses commentées, pour réviser ou apprendre.
Un livre à jouer, à lire, en solo ou en tournoi, concocté par l'équipe première de la mémoire de cette formation plus que centenaire, menée par son capitaine, Jean Huguet.