Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
Support
Éditeurs
Langues
Sports
-
Comment établir ses voiles, comment les régler, comment les adapter aux conditions de vent et de mer du moment ?
Comment accoster ou quitter le quai sans heurts ni sueurs froides ?
Comment passer une nuit à l'ancre en toute sérénité, et comment utiliser son mouillage sans dommage pour les fonds marins ?
Quels sont les signes annonciateurs de changement du temps, comment anticiper et suivre les évolutions de la météo, quelles influences locales le vent subit-il et comment en tirer profit ?
Comment choisir et suivre la route la plus sûre, mais aussi la plus rapide ou la plus confortable ?
Comment se prémunir contre les accidents, comment parer aux situations d'urgence ?
Comment prévenir les conflits dans l'équipage, comment assurer l'harmonie d'une croisière, dans le respect de toutes et de tous ? Comment être un bon chef de bord ?
Quels équipements pour son bateau, quelles procédures de maintenance pour la coque, le gréement, le moteur ?
Quelles sont les sources d'énergies renouvelables à bord, comment assurer l'autonomie énergétique d'un voilier en fonction du programme de navigation ?
Comment réduire l'impact environnemental dans la construction, l'équipement, l'usage de nos voiliers ?
Comment vivre sa passion sur l'eau sans dénaturer l'univers marin ?
Telles sont quelques-unes des questions, parmi de nombreuses autres, auxquelles le lecteur trouvera au fil de cet ouvrage des réponses aussi précises qu'argumentées. Outil d'apprentissage et de perfectionnement pour le débutant, le Cours est aussi un ouvrage de référence pour le marin averti. Il aborde différents types de pratique, de la voile légère à la croisière au large, sans omettre les spécificités liées aux multicoques ou celles de la navigation sur foils. Grâce à son plan très clair et à son index, on peut le consulter facilement et à tout moment dans la recherche de savoirs ou d'éclaircissements sur une question particulière.
Fondée en 1947, l'association « Les Glénans » est la plus importante école de voile et de croisière d'Europe. Depuis 1961, elle édite Le Cours des Glénans, qui est régulièrement mis à jour compte tenu des évolutions techniques et des changements dans la pratique de la navigation à voile. Cette édition du Cours est la neuvième en date. -
Quel délice, pour un écrivain passionné de sport, de concevoir un album comme celui-ci ! Élire en toute subjectivité les gestes que j'ai trouvés les plus beaux, les champions les plus charismatiques, les histoires les plus émouvantes. Écrire sur tout cela. Bénéficier du travail d'une petite équipe me permettant de choisir les documents photographiques illustrant ces préférences, les mettant en scène, leur suscitant des échos.
Le sport a ses ombres, mais il s'agit ici de toute la lumière qu'il m'a donnée, hier, aujourd'hui, et même avant que je sois né parfois. L'amitié de l'aryen Luz Long et du noir Jesse Owens, la perfection du saut de Carl Lewis, la subtilité de la passe d'Andrés Iniesta ... Tout le sport que j'aime, en images et en mots.
-
Que du lourd ! La saga des champions du monde de boxe
Denis Gombert
- Seuil
- 27 Octobre 2023
- 9782021532494
Catégorie reine d'un sport-roi, la boxe poids lourd consacre ses champions en les transformant en mythes vivants.
Le parcours de ces géants des rings, leur assise et leur renommée leur confèrent de facto une aura indiscutable de demi-dieux qui dépasse de loin le monde du sport. Mais d'où viennent -ils ? Qui sont-ils ? Jack Johnson, Max Schmeling, Joe Louis, Sonny Liston, Rocky Marciano, Joe Frazier, George Foreman, Muhammad Ali, Mike Tyson, pour ne citer qu'eux, autant de grands champions qui tour à tour insaisissables, destructeurs, asociaux, insolents et toujours géniaux ont marqué à jamais l'histoire du sport de leur terrible empreinte.
Cet ouvrage retrace cent ans de boxe. Illustré d'une grande variété d'images d'archives, fondé sur une enquête documentaire approfondie, porté par des textes ciselés, Que du lourd ! propose de faire revivre le parcours singulier et toujours hors-norme d'hommes qui se sont hissés à la force des poings au rang de légendes. À travers chaque portrait, se dévoile une aventure exceptionnelle. Un champion, un parcours, un destin. -
à mouliner, prêt à gicler, à coincer, à bâcher, à sucer les roues, à pointer le nez à la fenêtre, prêt à avaler des bornes et des bornes pour entrer dans le clan édénique des moelleux...
Enfourcher un vélo, c'est entrer dans une histoire et une légende que l'on découvrira dans mille et mille numéros de L'Equipe. La divine solitude du cycliste est peuplée d'ombres que le soleil étire sur le grain des routes. Assis sur ma première selle, j'apprenais à sentir le souffle du grand peloton des cyclistes du temps et du monde.
Enfourcher un vélo, ce n'est pas monter sur une machine pour l'oublier, c'est, au contraire, entamer un débat permanent avec elle. Au moment où je coince dans une bosse, je lance un regard inquiet sur le pédalier du salaud qui me double : j'en étais sûr, il est ovale et il a des manivelles de 175 !
Enfourcher un vélo, c'est prendre possession du paysage. D'abord celui de ma roue avant, ensuite celui des jambes de mon père (qui sont les jambes que je connais le mieux au monde), enfin le vaste paysage quand l'équilibre et la forme sont là.
-
Quelles voiles porter, comment les régler, comment les réduire au besoin ?
Comment accoster ou quitter le quai sans heurts ni sueurs froides ?
Comment passer une nuit à l'ancre en toute sérénité ?
Quels sont les signes permettant d'anticiper l'évolution du temps, et quelles influences locales le vent subit-il ?
Comment choisir et suivre la route la plus sûre, mais aussi la plus rapide, ou la plus confortable ?
Comment parer aux situations d'urgence ?
Quel équipement pour son bateau, quelles procédures de maintenance pour la coque, le gréement, le moteur ?
Comment vivre sa passion sur l'eau sans dénaturer l'univers marin ?
Ce sont quelques-unes des questions, parmi de nombreuses autres, auxquelles le lecteur trouvera au fil de cet ouvrage des réponses précises et argumentées. Cette huitième édition du Cours des Glénans, qui depuis 1961 s'est imposé comme une référence pour les plaisanciers, est une refonte en profondeur et une mise à jour prenant en compte les récentes évolutions techniques, qu'il s'agisse des nouvelles ancres aussi bien que des développements de la cartographie électronique ou de l'accès à des données météo toujours plus fouillées.
Rédigé dans une langue simple et accessible, abondamment illustré, le Cours sera un excellent outil d'apprentissage et de perfectionnement pour le débutant. Le marin averti y verra une véritable encyclopédie nautique, indispensable à sa pratique éclairée et à sa sécurité. Ce manuel aborde différents types de pratique, de la voile légère à la croisière hauturière, sans omettre les spécificités propres aux multicoques. On pourra non seulement le lire et le relire mais aussi, grâce à son plan très clair et à un index détaillé, le consulter à tout moment en quête de savoirs ou d'éclaircissements sur un point particulier.
Fondée en 1947, l'association « Les Glénans » est la plus importante école de voile et de croisière d'Europe.
-
On ne présente plus Jean Le Cam, alias « le Roi Jean », le héros du Vendée Globe, qui nous a tant ému et réjoui tout au long de son tour du monde. Son aura n'a jamais été aussi grande, sauveteur de Kevin Escoffier, navigateur au palmarès légendaire, 4e de la course en dépit d'un bateau moins performant, Jean Le Cam est le héros que la France entière adore. Gouaille, bon sens, humour, modestie, à 61 ans il a fait rêver un pays confiné entre novembre et janvier.
Quoi de mieux qu'un livre d'entretiens au « long cours » avec l'une des plus fines plumes du sport, Jean-Louis Le Touzet, pour conter une vie de roman. De son enfance à Châteauneuf du Faou aux premiers bords avec à 14 ans son père à bord de Mervent, l'Armagnac familial, à La Forêt-Fouesnant, entre le Cap Coz et Concarneau, dans le Finistère Sud. De ses premières victoires locales, à son apprentissage aux chantiers Pichavant à Pont l'Abbé, de la création avec ses amis Hubert Desjoyeaux et Gaëtean Gouerou, le trio fondateur du chantier CDK. De sa rencontre avec Tabarly, en tant que jeune appelé à bord de Pen Duick VI pour un tour du monde en équipage aux premières navigations transatlantiques sur les multicoques Jet Services, Fleury Michon, ces machines qui feront tomber le record de l'Atlantique. De la casse de la route du Rhum en 2002 à son entrée dans «la carrière» de solitaire «Â tourdumondiste» tardivement, en 2004 décrochant la deuxième place du Vendée Globe.
Mais aussi ses victoires, ses naufrages et ses sauvetages, ses échecs, ses projets architecturaux, ses silences bruyants, l'importance des femmes dans sa vie (sa mère et ses soeurs, sa femme Anne et ses filles), la mort de son père. C'est l'histoire d'un homme immense et humble qui jamais ne retient les larmes quand elles viennent, danse, rit, chante parfois sur son bateau. A la vérité un homme qui nous ressemble. Libre de dire ce qu'il pense car « J'ai toujours dit ce que je pensais». L'histoire d'un héros malgré lui.
-
Avec ce cours du troisième millénaire, les glénans vous offrent la possibilité de vous évader en mer le temps d'une lecture.
Ecoutez ou entretenez l'appel du large qui frémit en vous.
L'intérêt de ce manuel repose autant sur l'expérience que les glénans accumulent en sillonnant les plans d'eau maritimes, que sur leur passion pour l'innovation depuis plus de 50 ans. leur exigence en matière de mer en fait des perfectionnistes qui recherchent sans cesse ce qui peut être amélioré. par comparaison avec celle qui l'a précédée en 1995, cette sixième édition en couleurs est entièrement nouvelle.
Son objet reste constant donner à l'utilisateur les moyens de maîtriser un voilier en apprenant à composer avec les éléments, vents, mer, courants et... vie en équipage. parmi les très nombreuses nouveautés qui sont traitées dans ce cours, citons l'apparition de deux chapitres inédits : " la voile sportive " et " homo maritimus ", ce dernier regroupant la réglementation du droit maritime et la responsabilité en mer du propriétaire ou du locataire de voilier.
Les chapitres ont tous été enrichis, que ce soit par l'histoire de la cartographie marine, le routage météo ou le ciel étoilé ou par l'évolution des technologies et des équipements (gps et transmissions satellite, par exemple).
Le cours est le fruit de l'enseignement actuel des glénans, méthodes fondées sur la pratique avant la connaissance théorique.
C'est le livre de référence de tous les passionnés de la mer : du débutant au plaisancier aguerri, sans oublier le moniteur, le régatier et le curieux.
Pour faciliter la consultation de plus de 1 300 pages, l'utilisateur trouvera en fin de volume un glossaire et un index.
Source de documentation unique en son genre, ce livre est, au fil de ses éditions successives parues en une quarantaine d'années, le reflet de l'expérience sans cesse renouvelée des moniteurs et des chefs de bord des glénans.
Utilisez-le sans modération pour en puiser le meilleur !
-
C'est l'histoire d'un gamin du Havre, originaire du quartier de Caucriauville, prodige du ballon qui devient apprenti footballeur pour le club de sa ville.
C'est l'histoire d'un adolescent, élève joueur du Havre Athletic Club, qui devient une célébrité locale et un espoir du football français.
C'est l'histoire d'un jeune homme qui passe son service militaire, se marie, et qui d'un jeu fait son métier et découvre la loi du marché, transféré du Havre à Lyon.
C'est l'histoire d'un cadre d'une PME sportive, qui apprend les règles du capitalisme, de la gestion d'une carrière et du vestiaire en même temps qu'il fonde une famille.
C'est l'histoire d'un joueur devenu une valeur marchande parmi d'autres, loué à Bordeaux, vendu au Milan AC, dont la valeur varie en fonction des matchs, des exploits et des échecs.
C'est l'histoire d'une grande gueule désormais salarié d'un club tenu par Silvio Berlusconi, magnat de la télévision et homme politique, qui interdit les journaux de gauche dans le vestiaire et réduit au silence toute revendication.
C'est l'histoire d'un homme de couleur qui se confronte chaque jour au racisme dans les stades mais aussi à la découverte à travers ses coéquipiers d'autres cultures, d'autres langues, d'autres coutumes, un club comme un précipité du monde.
C'est l'histoire d'un fils de l'immigration devenu joueur de l'équipe de France, et remplaçant pendant la Coupe du monde 2006, victime collatérale du retour des cadres de 1998 et cinéaste par défaut de cette aventure.
C'est l'histoire d'un jeune retraité, viré du Paris-Saint-Germain, chômeur riche qui pointe à Pôle Emploi.
C'est l'histoire d'un mec qui aime raconter des histoires et qui s'attaque pour la première fois à la sienne dans une autobiographie inspirée et sans concessions, pour « en finir avec Vikash Dhorasoo ».
-
Le vélo est une langue. Une langue où tout .se mêle dans l'essoufflement de l'effort. Une langue de cris. Une langue d'alerte et de joie qui perd dans Le silence de la montagne et se retrouve au coin du bois. Une langue du soir, paisible qui raconte et reraconte Ie souvenir des grands, et des petits. exploits. Je la parle couramment depuis. mon enfance et la voici rangée de A à Z. Ce petit dictionnaire fait la part belle aux mots, du peloton: on y flingue, on y bâche, on y gicle, mais aussi aux coureurs que j'admire les Robic, les Anquetilles, Ies Merckx: aux montagnes que je grimpe Izoard, Ie GaIibier. Le Tourmalet: aux batailles héroïques des grands. Tours et aux balades du dimanche dans la vallée de Chevreuse. C'est l'abécédaire d' une passion tranquille pour Ie vélo. cet engin merveilleux qui vous emmène sans bruit plus vite que vous-même, jusqu'au bout de la route. Paul Fournel
-
La société dopée ; peut-on lutter contre le dopage sportif dans une société de marché ?
Jean-françois Bourg, Jean-jacques Gouguet
- Seuil
- 20 Avril 2017
- 9782021161960
Tout le monde croit qu'il faut condamner le dopage comme une entorse grave à l'éthique du sport, et renforcer les sanctions contre les pratiques dopantes. Or cette position est absurde et parfaitement inefficace, dans une société de marché fondée sur la compétition généralisée et le culte de la performance individuelle. Transformé en spectacle marchand, le sport professionnel n'a fait que s'adapter à l'évolution de notre société ! Comme des millions de salariés en situation d'hyper-compétition, les sportifs sont contraints de se doper - et fortement encouragés à le faire - pour être à la hauteur des résultats que l'on exige d'eux.
Par conséquent, moraliser le sport supposerait de changer la société. Si nous persévérons sur la voie d'une société de marché hyperindividualiste, alors l'avenir du sport passera par la légalisation du dopage et par la création d'athlètes posthumains, mi-humains mi-robots... Si nous bifurquons vers une société plus coopérative que compétitive, alors le sport sera bien moins spectaculaire... mais tellement plus sportif !
Entre ces voies, que choisirons-nous ?
-
Lorsqu'il remet au FBI le fruit de son enquête, Andrew Jennings sait qu'il devra encore patienter avant l'arrestation des dirigeants de la FIFA, le temps pour le gouvernement américain de vérifier l'exactitude des documents qu'il fournit. Le 27 mai 2015, à 6h du matin, il est enfin récompensé de sa ténacité : ce jour-là, la police suisse procède à l'arrestation de sept personnes, dans un luxueux palace de Zurich, et la suite est édifiante ; le monde entier va apprendre avec stupeur une série de scandales liés à la FIFA : transport de mallettes bourrées d'argent liquide, trafic de billets, détournement d'argent, fausses sociétés, achats de votes, transactions illégales autour des sponsors, rétro-commissions aux montants astronomiques.
Voici l'enquête d'Andrew Jennings, des premières manifestations au coeur de la mafia de Rio en 1991, jusqu'à ces derniers jours.
Andrew Jennings est un journaliste d'investigation écossais, connu pour ses enquêtes sur la corruption à la FIFA et au comité des jeux olympiques. Ce livre est le fruit de quinze années de travail.
-
Sélectionné 97 fois en équipe de France, vainqueur avec les Bleus de la Coupe du monde 1998, du championnat d'Europe 2000, mais aussi de la Ligue des champions et du championnat du monde des clubs 2001 avec le Bayern Munich, Bixente Lizarazu est entré dans la légende du football. S'il ne joue plus que très rarement aujourd'hui, « Liza » a conservé dans le milieu de solides amitiés. Il évoque ici sa reconnaissance pour les Girondins de Bordeaux, son club d'origine, le Bayern Munich avec qui il a tout gagné et dont il est devenu l'ambassadeur, sa proximité avec Didier Deschamps, son admiration jamais démentie pour son ami Zinédine Zidane ou pour un nouveau pilote automobile nommé Fabien Barthez.
Bixente Lizarazu, en fin observateur, est devenu la voix de l'équipe de France de football pour RTL, L'Équipe et TF1. En tant que consultant, il croise la route des stars d'aujourd'hui. Il livre son regard sur Neymar, Kylian Mbappé, mais encore sur les deux plus grandes stars du football mondial que sont Messi et Ronaldo. Il donne aussi des conseils aux stars de demain et à leurs parents pour leur éviter de se perdre sur le chemin qui mène au professionnalisme.
Mes prolongations emmène le lecteur dans les coulisses de l'histoire du football, raconte les plus grands matches, les entraîneurs, l'évolution du métier et son traitement par les médias. C'est aussi une invitation à partager les passions du Basque pour sa chère terre natale et pour les sports qu'il pratique dans les plus beaux endroits du monde, le jiu-jitsu brésilien, le surf, la plongée ou le ski.
-
Depuis 1961 le Cours des Glénans s'est imposé comme le manuel de référence du marin plaisancier. Cette septième édition, entièrement revue et mise à jour, n'est pas un simple carénage : c'est un autre bateau qui appareille, différent dans sa conception et refondu pour répondre aux attentes de tous ceux qui aiment la voile et la navigation.Le débutant pourra l'utiliser comme un véritable cours d'initiation à la voile, rédigé dans une langue simple, accessible et agréable à lire. Quant au marin chevronné, qu'il soit équipier, chef de bord ou moniteur, il découvrira une encyclopédie nautique indispensable à sa passion et à sa sécurité.Parmi les nombreuses innovations de cette édition :- un plan simplifié ;- pour faciliter la lecture, des données techniques nettement isolées du reste du texte ;- une façon originale (au service de la pratique de la voile ou simplement pour choisir son bateau) d'aborder les notions d'aérodynamisme, d'hydrodynamisme ou d'architecture navale ;- un chapitre consacré à la régate ;- un chapitre « Vie à bord » qui se préoccupe d'avitaillement et d'organisation des quarts, mais aussi de gestion des conflits, de préservation du milieu marin, de courtoisie, sans oublier quelques principes juridiques ;- un chapitre « Maintenance du voilier » extrêmement pratique et complet, pour comprendre, entretenir et réparer tout ce qui se trouve à bord ;- un chapitre « Sécurité » refondu qui fait le point sur la réglementation la plus récente, tout en exposant en détail les recommandations des Glénans en la matière.
-
-
-
« Aussi, en praticien scrupuleux, j'ai tenu à me dégager progressivement de ce qui, à l'épreuve de la vérification empirique ne méritait pas d'être retenu, afin que ce livre de bonne foi apporte un enseignement recevable, conduisant à une saine pratique de l'astrologie. » Telle est la devise d'André Barbault.
L'enseignement qu'il nous lègue dans son ouvrage est à la fois théorique et pratique. Carte du ciel, symbolique des signes du zodiaque, maisons, aspects et éphémérides : tous les outils sont à disposition pour que chacun puisse bâtir un thème astral et l'interpréter.
Enfin la « bible » de l'astrologie. André Barbault rassemble et remet à jour ses best-sellers :
le Traité pratique d'astrologie (Seuil, 1961, 130 000 exemplaires vendus),
le Petit manuel d'astrologie (Seuil, 1972, 180 000 exemplaires vendus), et les douze signes du zodiaque, chacun étudié à fond (symbolique, mythologie,
psychologie, illustration par l'exploration du thème de quelques personnages célèbres).
-
Le Guide des magasins d'usine sait vivre avec son temps ! Il évolue, s'améliore, et ce sont plus de 1 500 magasins d'usine et de déstockage qui sont référencés dans ses pages. Pour chaque enseigne sélectionnée, vous trouverez toutes les informations utiles : produits proposés, principales marques vendues, horaires d'ouverture, itinéraires d'accès, modalités de paiement acceptées ; le tout agrémenté des commentaires incisifs de l'auteur.
Déjà la 7e édition de cet indispensable compagnon de voyage, pour faire les plus belles affaires !
Mention spéciale pour l'année 2004 : bénéficiez, grâce à la nouvelle carte Chic en stock, d'offres promotionnelles, de réductions supplémentaires ou de cadeaux de bienvenue dans de nombreux magasins, à travers toute la France
-
Plus grande école de navigation de croisière en France et en Europe, Les Glénans, c'est d'abord une formidable école d'apprentissage de la vie en collectivité, unique au monde de par son histoire et sa philosophie. Fondée en 1947 par une poignée d'anciens résistants, elle compte aujourd'hui, après 60 ans d'existence, cinq bases nautiques en France et cinq autres au départ de différents pays (Croatie, Italie, ...), 13 000 stagiaires par an, plus de 750 moniteurs bénévoles, 450 bateaux. Cet ouvrage superbement illustré réaffirme, 60 ans après, à travers les témoignages de membres actuels et les récits de stagiaires, la motivation et l'esprit militant des fondateurs d'une école de voile pas comme les autres : Hélène et Philippe Viannay. Les Glénans, c'est avant tout des gens qui ont à coeur de partager leurs connaissances et leur amour de la mer, qui s'attachent à protéger les milieux naturels dans lesquels ils travaillent, qui veulent développer tant le sens marin que le sens à l'autre. Les Glénans, c'est aussi une association reconnue d'utilité publique qui allie pédagogie originale, professionnalisme renouvelé, plaisir de la navigation et solidarité d'équipe. Par un graphisme dynamique, des textes courts et vivants, des photographies pleines d'émotion, l'ouvrage raconte, à tous les amateurs de voile et à tous les passionnés d'aventure humaine, comment « l'esprit Glénans » demeure, aujourd'hui et demain peut-être encore plus qu'hier, une véritable philosophie de vie.
En quelques mots. Découvrir le coeur des Glénans à travers la parole de ceux qui en ont fait leur passion ; qu'ils soient dirigeants, moniteurs ou stagiaires : les étapes de l'apprentissage de la maîtrise du bateau, le plaisir de naviguer, la notion d'intérêt collectif (partage, bénévolat, militantisme) et d'association, la protection des sites et du domaine maritime.
L'auteur. Les Glénans, la célèbre école de navigation, fête ses soixante ans cette année. À cette occasion, elle a souhaité recueillir et transmettre dans un ouvrage contemporain l'âme et l'esprit de l'école de voile, qui est aussi une école de mer et de vie mettant à profit son l'histoire pour mieux se tourner vers l'avenir.
-
Le dictionnaire de la plaisance. francais-anglais, anglais-francais, et guide de conversation
Les Glenans
- Seuil
- 4 Mai 1993
- 9782020197175
-
-
-
-
Ce guide s'adresse aux skieurs, randonneurs, surfeurs, adeptes des raquettes ou du télémark pour qui la neige est synonyme de liberté, de soleil, de poudreuse et de grand air.
Il leur fournit tous les éléments pour une pratique autonome en toute sécurité. Il n'y a pas deux neiges qui se ressemblent. Fraîche, roulée, givrée, en plaquettes, en cristaux, en pyramides, parfois verte ou orangée, la neige a ses propriétés, qui évoluent tout au long de la journée. Comment l'observer, la toucher, la sentir ? Quelles sont les pentes à risques ? Comment s'orienter sur la neige ? Où s'abriter ? Comment s'alimenter ? Ce guide précis et passionné donne tous les conseils des " pros " pour gagner l'intimité de cette nature fascinante où tous les sens s'aiguisent.
Sport par sport, il permet au débutant de se lancer ou à l'expert de rester en pointe : matériel, équipement, technique, où pratiquer ?.
-