Filtrer
Vie pratique & Loisirs
-
Voici quelques années, déjà, que Maguy nous régale de ses idées gourmandes dans les colonnes de La Bouinotte, le magazine du Berry. Des recettes de bons sens, pariant sur des produits locaux, des variantes de plats traditionnels, des tours de main, qu'elle nous confie comme l'on transmettait, auparavant, l'art de régaler les siens. Ce sens du partage, elle l'a prolongé avec un premier ouvrage, qui a remporté un grand succès. Voici le second tome. Elle y revisite, en 57 propositions, les recettes de nos familles, les saveurs oubliées et l'art de partager le bonheur d'une bonne table.Classée suivant différentes catégories (cuisiner au quotidien, pour recevoir, pour déjeuner en plein-air, avec les enfants...), chaque fiche détaille les ingrédients et les différentes étapes de réalisation. Pour ne plus jamais rater ses repas sauce Berry !
-
Dans ce livre illustré, et pour le plus grand plaisir des passionnés et amateurs de cyclisme, toute l'his- toire de cette discipline en Limousin est répertoriée.
L'auteur narre avec précision les grandes heures du cyclisme au pays de Poulidor.
Dans un style vivant, il fournit un large panel des plus grandes courses et des plus grands cyclistes en Limousin depuis le début de ce sport : le Tour de Correze, le Tour du Limousin Open et Amateurs, les Critériums...
Arsène Maulavé revient sur les palmarès des cham- pions, notamment le grand André Dufraisse, vérita- ble héros régional, qui détient le plus grand palmarès du cyclo-cross. Un hommage au lieu culte qu'est le vélodome du grand Treuil est inévitable.
Au programme donc : du cyclisme, des légendes, de la compétition et de l'émotion, dans un ouvrage riche en illustrations.
-
Champignons et plantes du Berry ; fonge et florale
Yvan Et Richard Bernaer
- La Bouinotte
- 1 Décembre 2010
- 9782915729252
Grâce aux étonnants clichés d'Yvan Bernaer, accompagnant les textes poétiques et exigeants de Richard Bernaer, on pénètre un univers aux allures de continent inexploré, celui des champignons et des plantes qui peuplent les campagnes berrichonnes. Rares ou courants, ils sont saisis dans l'actualité de leur apparition, au fil des saisons, avec un oeil à la fois scientifique, littéraire et artistique. Chaque double page réserve, y compris aux connaisseurs, de nouvelles surprises, des débordements gélatineux de la Trémelle mésentérique aux transformations de la Massette à feuilles larges, en passant par l'Étoile des trottoirs, le Champignon-chouette et la Phlébie rayonnante. Préface de Jean Libis.
-
Comment associer la préservation du patrimoine et l'art de se régaler ? C'est ce que nous propose Maguy Cluzel avec ce tour de la cuisine berrichonne en 60 recettes. Ce troisième volume reprend en partie des spécialités publiées dans ses deux premiers ouvrages, complétées, adaptées, voire affinées grâce aux échanges avec ses lecteurs gastronomes.
Cette cuisine est l'héritière de celle de nos grands-mères, que l'on se transmettait dans des cahiers débordant de notes patiemment amassées. Mais elle cultive aussi la curiosité, s'ouvrant aux « must » actuels des productions de notre région, de la lentille verte à la poule noire. à vous donc, les plaisirs des « Gouères de Brenne », de la « grignaude » ou de la « soupe à l'ortruge ».
Comme l'écrit l'auteure, « cette cuisine traditionnelle et familiale nous fait renouer avec la patience : attendre sa saison pour consommer un fruit ou un légume, accepter des cuissons assez longues, faire macérer des fruits ou des légumes, attendrir et parfumer des viandes ou des poissons avec des marinades... c'est peut-être à cause de ces contraintes, que cette cuisine-là devient source de plaisir, de convivialité, de générosité et d'amour. » -
C'est la première fois que paraît un livre sur les quelque 140 clubs qui composent le paysage foot- ballistique du département de l'Indre.
Ce livre d'or qui ne demandait qu'à voir le jour four- mille d'anecdotes racontées par les acteurs eux- mêmes avec l'appui de documents photographiques d'hier et d'aujourd'hui.
Vous y apprendrez comment Platini a vu son pénalty arrêté par le gardien d'Issoudun.
Comment Christian Teinturier, président de la ligue du Centre de football, a joué sur un « champ de foire » à Clion, dans quelles conditions Yannick Noah a foulé le terrain d'Heugnes, dans quel club de l'Indre le champion cycliste Nicolas Vogondy a joué au football, mais aussi pourquoi les footballeurs de Villentrois jouent en maillot rose ou encore quel était le rapport entre les footeux de Rouvres-les-bois et les chasses présidentielles du Président Giscard d'Estaing... toutes ces petites histoires qui font non seulement la grande histoire des clubs du départe- ment mais aussi et surtout celle de tous les villages qui ont encore la chance d'y posséder une équipe de football. L'Indre méritait d'autant plus ce livre d'or, qu'avec près de 12 000 footballeurs, il est le premier département de France pour la proportion de licen- ciés rapportée au nombre d'habitants.
-
-
Dussault, Graczyck, Cieleska, Meunier, les Contarin, etc. Tous ont fait la légende du cyclisme berrichon. Michel Cluzel nous conte leurs exploits d'une plume enthousiaste, grâce à des témoignages inédits. Il revient également sur les plus belles pages des critériums berrichons des années 50 et 60, ou sur les réunions enfiévrées des vélodromes du Tivoli ou du Blanc.
-
Ce livre d'or retrace la vie de 180 associations re- présentant les 108 clubs libres actuels, mais aussi les 52 communes où le foot s'est endormi.
Si le souvenir des riches soirées de Séraucourt s'es- tompe, si une étoile est née à St Doulchard, ce nou- vel éclairage se devait de vous présenter tous les clubs, des Raboliots de Brinon aux fondeurs de Lu- nery-Rosières en passant par les Églantiers mais aussi Coust, Azy et le FCB sans oublier l'Espérance du Moulon et les promesses des JBN. Cette radio- graphie complète mémorise ainsi pour chaque club son historique, son palmarès, ses acteurs principaux, joueurs et dirigeants. Complété de plus de 300 pho- tos et truffé d'anecdotes, il vous fera découvrir lors d'un voyage plein d'imprévus et de surprises le gé- néral de Gaulle du côté de Charost, le 2 ème classe Zizou ou plus modestement une affaire de pièces truquées ou des situations renversantes sur les bords de la Loire.
Le Foot, avec ses 11 000 licenciés, sport départe- mental le plus aimé et pratiqué, méritait bien ce coup de projecteur rédempteur dont le Président du dis- trict Antonio Teixeira a fait la Préface.
-
On ne peut réduire Albert Bourlon à l'échappée fleuve du Tour de France 1947 (253 kilomètres, record non battu), qui le fit connaître du grand public. Il fallait un livre pour conter ce destin exceptionnel, et un auteur pour en être l'interprète. La première rencontre de Françoise Bezet avec « Bébert » la laissa admirative. Cet homme de 96 ans, à la mémoire remarquable, lui a conté ses exploits sportifs, mais aussi sa vie, un véritable roman, avec ses pages noires, ses heures de gloire, ses joies, ses larmes, ses engagements et ses instants partagés depuis 1938 avec son épouse Marie-Louise. Son témoignage, qui couvre près d'un siècle de vie, nous emmène sur les pas d'un petit garçon vif et intrépide, d'un élève intelligent au temps de la « communale », d'un jeune berger au tempérament bien trempé, d'un adolescent courageux, tenace, qui, grâce à sa volonté et ses aptitudes, deviendra le premier Berrichon à courir le Tour de France.
-
Le bol d'or des monédières ; 50 ans de vélo et d'accordéon
Arsène Maulavé, Alain Ségurel
- La Bouinotte
- 30 Novembre 2006
- 9782915484175
Un village : chaumeil.
Un homme : jean ségurel. une course : le bol d'or des monédières. voilà les ingrédients réunis pour ce qui fut l'une des plus belles épreuves cyclistes du limousin, voire de france, aujourd'hui perpétuée par le paris-corrèze de laurent fignon et max mamers. cette course, née de l'imagination d'un des artistes les plus emblématiques de sa région, jean ségurel, réunissait chaque année les plus grands noms du peloton, venus courir parmi les " bruyères corréziennes " sur un circuit très sélectif.
C'est là, à l'ombre du suc au may, que robic, koblet, puis anquetil ou poulidor, avant hinault ou fignon, préparaient leurs championnats du monde, au milieu d'une foule immense et dans une chaude ambiance de kermesse populaire.
Avec ce bel album richement illustré de nombreux clichés inédits, arsène maulavé et alain ségurel nous proposent de revivre plus de 50 ans d'une légende qui n'est pas prête de s'éteindre.
-
-
Sa beauté singulière et la richesse de sa vie sauvage font de la Brenne, le «Pays des Mille étangs», un territoire exceptionnel. On peut y croiser nombre d'espèces, du cerf majestueux au plus discret des papillons, en passant par un milieu ornithologique des plus diversifiés et y contempler une flore rare et variée.
Nicolas Chartier et Anthony Tixier l'ont bien compris : chaque moment passé au sein de cet univers offre un immense bol d'air, une pause dans la vie quotidienne grâce à des rencontres inattendues. Avec ce livre, ces photographes amoureux de la nature, vous invitent à découvrir, l'espace d'un instant, ce havre de paix, intime et secret, si cher à leur coeur... Quoi de plus naturel que de faire appel à Léandre Boizeau, fin connaisseur de cette région, pour agrémenter ces photos de textes justes et sensibles. Quiétude, sérénité et émerveillement garantis ! -
Recettes familiales et traditionnelles du Berry
Maguy Cluzel-Bugny
- La Bouinotte
- 14 Avril 2012
- 9782915729436
Recherche 9782915729436
-
-
-
Quel était l'auteur du but qualificatif contre Monaco lors du quart de final de Coupe de France 2004 ? En quelle année Bertin signe-t-il à la Berrichonne ? Pourquoi la saison 1997/98 a-t-elle laissé un bon souvenir ? Sur quels scores la Berri s'est-elle inclinée face à Bruges en Coupe d'Europe ?
420 questions sur la Berrichonne football, d'hier et d'aujourd'hui, pour vérifier votre niveau de jeu... et de connaissances sur le club phare de l'Indre.
Et 420 réponses commentées, pour réviser ou apprendre.
Un livre à jouer, à lire, en solo ou en tournoi, concocté par l'équipe première de la mémoire de cette formation plus que centenaire, menée par son capitaine, Jean Huguet.
-
Au fil des saisons, douze restaurateurs de Châteauroux et leur savoir-faire seront mis en lumière. Page après page et chacun à leur tour, ils vous proposent, une entrée, un plat et un dessert pour un des douze mois de l'année.
Découvrez, à cette occasion, le restaurant et sa cuisine faite avec des produits locaux et des légumes et fruits de saison. Les chefs vous donnent aussi quelques astuces pour sublimer l'ensemble et les recettes sont traduites en anglais pour être accessibles à tous.Des professionnels du vin, de Châteauroux, contribuent également au livre en vous conseillant une boisson qui s'accordera avec votre recette.
Vous retrouverez, à la fin du livre, l'ensemble des coordonnées des restaurants ayant participé. Vous pourrez ainsi facilement pousser les portes de leur établissement pour découvrir leurs autres recettes et vous les faire servir confortablement installés à une de leurs tables. -
-
A 13 ans et demi, Jacky quitte le foyer familial pour se lancer dans la pâtisserie. C'est en 1974 qu'il s'installe à Valençay avec Marie-Noëlle ; il y restera 43 ans.
Ces quatre décennies seront consacrées à son métier devenu une douce folie, avec la création d'époustouflantes pièces en sucre et pastillage qui ont fait sa célébrité bien au-delà de notre département puisque son talent a été reconnu jusqu'en Chine.
Son désir d'innovation lui a permis de surprendrez sa clientèle par des produits sans cesse renouvelés et son savoir faire de répondre aux désirs les plus fous des gourmets.
Inlassablement, en grand professionnel, il a mis au service de la promotion de Valençay et de son terroir, ses qualités relationnelles et son dynamisme sans compter son temps ni son engagement financier.
Il a aussi voulu transmettre son savoir à ses collaborateurs, à ses apprentis et aux scolaires qu'il a souvent reçus dans son Musée pour un voyage émerveillé, en espérant susciter des vocations pâtissières et en leur léguant sa devise : " Faire du très bon avec du bon"