À propos

Comment peindre les défauts des Hommes, et en particulier ceux des courtisans, quand règne un pouvoir monarchique absolu ? En effet, la parole n'est pas libre sous Louis XIV et il faut faire montre d'habileté pour critiquer ses contemporains tout en évitant de les froisser. Jean de La Fontaine trouve la parade idéale chez l'écrivain grec Ésope ; il s'inspire de ses fables mettant en scène des animaux et les adapte au verbe et aux moeurs de son temps. Naissent ainsi plus de 200 textes qui trouvent encore aujourd'hui une certaine résonance avec notre société.
Une cinquantaine de fables choisies parmi les incontournables et d'autres moins connues, qui seront accompagnées de leur degré de difficulté par un picto.
Quelques exemples saillants pris dans le dossier :
Je découvre - « Les mots ont une histoire » : Peccadille : de l'espagnol pecadillo , « petit péché », issu de latin peccatum , « faute », + suffixe diminutif. C'est donc une faute minuscule.
Pour une faute grave, on peut être démis : du bas latin demittere , « renvoyer » ; retiré d'un emploi, d'une charge ou d'une dignité. Mais on est condamné à mort pour un forfait : du latin foris , « hors » + facere , « faire » ; crime abominable. - « Les noms propres sont porteurs de sens » : Ratopolis : de rat + polis, « ville » en grec. Donc capitale des rats et des souris.
J'analyse - « Dernières observations avant analyse » : Les renards sont rusés et beaux parleurs. Ils peuvent improviser avec mauvaise foi pour excuser les péchés du Lion ou tenter de duper un coq [...]. La Fontaine emploie alors toutes les ressources de la rhétorique : le lexique élevé, l'interpellation, les interjections, les fausses questions (dites « rhétoriques »), le mensonge, les épithètes mélioratives ou péjoratives, les énumérations ; bref, tous les procédés dont usent les avocats et les courtisans de l'époque.
Prolongements - Textes : « Le Corbeau et le Renard », Ésope ; « Le Corbeau et le Renard » Phèdre - Histoire de l'art : illustrations des Fables par Raymond de la Nézière .


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  • Auteur(s)

    Jean de La Fontaine

  • Éditeur

    Folio

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    13/04/2017

  • Collection

    Folioplus College

  • EAN

    9782072715693

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    160 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine est né en 1621 à Château-Thierry. Après des études marquées par l'influence janséniste, il monte à Paris (1645), où il étudie le droit et fréquente les milieux littéraires. Devenu avocat au Parlement, il traverse de graves difficultés financières et succède à son père dans les Eaux et Forêts en 1652. La chute du surintendant royal Nicolas Fouquet, qui l'avait pris sous sa protection, entraîne sa disgrâce et un « exil » momentané en Limousin. De retour à Paris, il entre au service de la duchesse-douairière d'Orléans (1664), menant alors une vie mondaine et littéraire brillante (Contes, 1665, premières Fables, 1668). Auprès de Madame de la Sablière, il rencontre les grands auteurs de son temps. En 1675 ses Nouveaux Contes, jugés trop licencieux, sont interdits de publication ; cependant, il est élu à l'Académie française en 1683. La suite de ses Fables paraît en 1679, les dernières en 1693. Frappé par la maladie en 1692, il se convertit et consacre la fin de sa vie à la poésie religieuse. Il s'éteint à Paris en 1695.

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