Ninfa dolorosa ; essai sur la mémoire d'un geste

À propos

Ce quatrième volume de la série Ninfa est une enquête sur les gestes de lamentation, lorsqu'un défunt se voit pleuré par une mère (Mater dolorosa), une épouse ou une jeune soeur (Ninfa dolorosa). Tout part d'une photographie extraordinaire de Georges Mérillon intitulée la Pietà du Kosovo (1990) et des questions qu'elle a immédiatement soulevées dans le monde médiatique comme dans sa réception par certains artistes contemporains, tel Pascal Convert. Suivant, une fois de plus, les leçons d'Aby Warburg, Georges Didi-Huberman «construit la durée» de ces images en interrogeant les métamorphoses du pathos et de ses formes gestuelles dans l'histoire. L'enquête sera donc en même temps serrée (sur le cas kosovar) et ouverte, explorant les rapports entre le présent le plus proche et le passé le plus lointain, l'Occident et l'Orient, le christianisme et l'islam, le modèle tragique et les formes bibliques de la lamentation. Il n'en fallait pas moins pour proposer, de ce geste, un essai d'anthropologie historique.


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Georges Didi-Huberman

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    14/03/2019

  • Collection

    Art Et Artistes

  • EAN

    9782072821523

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    342 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    648 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Georges Didi-Huberman

Georges Didi-Huberman est historien de l'art et philosophe ; il enseigne à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est l'auteur de nombreux
ouvrages dont, aux éditions de Minuit, Survivance des lucioles et Ecorces.

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