Écrits américains : Oeuvres choisies (Avec 199 illustrations)

Philippe Labro

Résumé

«Il n'y a pas de "rêve américain''. Il n'y a que les mouvements de l'Histoire, qui vont de l'impérial au déclin, de la chute à la rédemption. L'Amérique, miroir de notre temps ?» L'Amérique occupe une place de premier plan dans la vie et l'oeuvre de Philippe Labro. S'il est revenu, à travers son cycle de romans parus entre 1986 et 1998 (L'Étudiant étranger ; Un été dans l'Ouest ; Rendez-vous au Colorado), sur son expérience marquante et fondatrice en Virginie et son séjour dans les forêts du Colorado au milieu des années 1950, l'intérêt qu'il porte à ce pays et sa culture va bien au-delà de ses textes autobiographiques. Sa présence aux États-Unis le jour de l'assassinat de J. F. Kennedy à Dallas en novembre 1963 lui permet de couvrir cet événement historique, dont il livrera un témoignage unique dans «On a tiré sur le Président» (2013).

Avec acuité, finesse et expérience, l'écrivain journaliste dresse sous forme de chroniques une galerie de portraits incisifs et précis, autant de destins croisés que de lieux et d'époques. Ce sont ses «écrits américains». Journaliste, romancier, cinéaste, parolier, homme de médias, Philippe Labro se nourrit de «l'air du temps». Les archives qui illustrent le parcours biographique laissent entrevoir un itinéraire exceptionnel, fait de rencontres, et témoigne d'une insatiabilité intellectuelle à vouloir comprendre le monde.


Sommaire

Ce volume contient :

- Un Américain peu tranquille
- L'Étudiant étranger
- Un été dans l'Ouest
- Rendez-vous au Colorado
- « On a tiré sur le Président »
- Journalisme (Politique, Littérature, Société et culture)

Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Philippe Labro

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    16/11/2023

  • Collection

    Quarto

  • EAN

    9782072966972

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 152 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    3.1 cm

  • Poids

    664 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Diffuseur

    Gallimard

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Labro

Philippe Labro, écrivain, cinéaste, journaliste, a publié aux Éditions Gallimard Un Américain peu tranquille (1960), Des feux mal éteints (1967), Des bateaux dans la nuit (1982). En 1986, L'Étudiant étranger lui vaut le prix Interallié. En 1988, Un été dans l'Ouest obtient le prix Gutenberg des lecteurs. Après Le Petit Garçon, en 1990, Philippe Labro publie Quinze ans en 1992 puis, en 1994, Un début à Paris qui complète le cycle de ses cinq romans d'apprentissage. En 1996 paraît La traversée, un témoignage sur une épreuve majeure de santé, suivi en 1998 par Rendez-vous au Colorado. En 1999, Philippe Labro fait parler Manuella. En 2002 paraît Je connais gens de toutes sortes, recueil de portraits revus et corrigés en 2003 et un nouveau témoignage, Tomber sept fois, se relever huit, traitant de la dépression. En 2006, avec Franz et Clara, il offre un surprenant roman d'amour et tisse en 2009, dans Les Gens, trois destins en quête de bonheur, avant de rassembler en 2010 ses chroniques journalistiques dans 7 500 signes. En 2013, il propose dans Le Flûtiste invisible trois histoires dues au hasard qui fait basculer les vies, et livre dans « On a tiré sur le président » son enquête passionnante, témoignage vécu, sur l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy à Dallas. En 2017 paraît Ma mère, cette inconnue, et en 2020 J'irais nager dans plus de rivières, dans lequel il raconte à travers portraits, souvenirs et citations le chemin d'un curieux de la vie. Son dernier roman, Deux gimlets sur la 5e Avenue, a paru en 2024.

empty