À propos

Le climat du XXIe siècle est à l'affranchissement des normes de genre.
Les sujets contemporains croient de moins en moins en des rôles d'homme et de femme, qu'ils n'auraient qu'à jouer comme une partition écrite à l'avance.
Ils ont raison. Cette nouvelle émancipation fait-elle pour autant disparaître la valeur de la question du genre dans une existence ? Que reste-t-il du genre une fois que l'on en a déconstruit les normes ?
Avec Lacan, la psychanalyse a ouvert la voie à un abord du genre qui fait voler en éclats tous les stéréotypes et introduit du trouble en chaque être. Les études de genre lui sont en cela redevables. À partir de figures d'hommes et de femmes hors normes au cinéma (de Billy Wilder à Guillaume Gallienne), dans la littérature contemporaine (Édouard Louis, Catherine Millet, Delphine de Vigan, Pascal Bruckner), Clotilde Leguil nous montre ce que peut signifier « être un homme » ou « être une femme » au XXIe siècle par-delà toute norme.


Sommaire

Prologue - L'insoutenable légèreté du genre 1 - S'affranchir des normes de genre 2 - Préhistoire du modèle unisexe 3 - L'inquiétante étrangeté du genre 4 - Le genre hors norme 5 - Rôle d'homme/rôle de femme 6 - Parfum de femme par-delà les clichés 7 - Aux origines du genre Bibliographie et références cinématographiques

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse


  • Auteur(s)

    Clotilde Leguil

  • Éditeur

    Puf

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    17/01/2018

  • Collection

    Quadrige

  • EAN

    9782130800576

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    218 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Clotilde Leguil

Clotilde Leguil est philosophe et psychanalyste, professeure au département de
psychanalyse de Paris 8 et membre de l'École de la Cause freudienne. Depuis son
premier essai, Les Amoureuses, voyage au bout de la féminité (Seuil, 2008), elle explore
les zones d'ombre de l'expérience de l'intime. Partant du postulat qu'il n'y a pas de
consentement éclairé, son dernier essai, Céder n'est pas consentir. Une approche
clinique politique du consentement (Puf, 2021), a donné une portée éthique à la
distinction entre « céder » et « consentir ».

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