Une histoire de la naissance (coédition France culture)

À propos

« La naissance est un fabuleux voyage », nous dit René Frydman, mais il n'est pas sans turbulences ! Un vol long-courrier dont on ne connaîtrait pas la destination ni son voisin de cabine : voilà à peu près ce qui attend les mères et les pères.
Cette passionnante Histoire de la naissance part des mythes et légendes autour de la création physique de l'être humain, de l'Egypte ancienne à nos jours, pour retracer l'évolution prodigieuse de la médecine obstétrique et exposer l'état actuel de nos connaissances. Des premières fécondations in vitro, avec les souvenirs de René Frydman sur la désormais fameuse première bébé-éprouvette, Amandine, aux plus récentes découvertes, telle la possibilité de recueillir de l'ADN foetal dans le sang maternel, le livre inscrit la question de la naissance, avec ses progrès et les questions que peuvent poser certaines découvertes, dans une perspective de long terme, qui permet d'examiner posément les questions éthiques que peuvent poser certaines pratiques, comme celle de l'avortement.
Une fresque aussi savante qu'accessible, et qui n'oublie jamais l'humain, parsemée qu'elle est d'histoires vécues et de souvenirs de l'éminent chercheur. Ainsi, à propos de la première vidéo d'un foetus in utero : « Je n'oublierai jamais le face-à-face avec ce petit visage sorti des limbes, aux paupières fermées, à la peau translucide, une ébauche d'humain. Comment ne pas songer à son futur, à ses joies et ses peines ? » Une histoire de la naissance est une coédition avec France Culture.


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    René Frydman

  • Éditeur

    GRASSET ET FASQUELLE

  • Distributeur

    HACHETTE

  • Date de parution

    09/06/2021

  • EAN

    9782246827832

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    278 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

René Frydman

Le Pr René Frydman, gynécologue obstétricien, professeur émérite à l'Université Paris 5, consultant à l'hôpital Foch, ancien chef de service de la maternité de l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart, est l'un des grands spécialistes de la grossesse et de la procréation médicalement assistée. Homme de convictions, surnommé « L'irrésistible Monsieur bébé », passionné par la recherche scientifique, tourné vers les autres, il consacre son activité professionnelle à la maternité. Conservant un émerveillement intact devant chaque naissance, il accompagne les femmes dans leur désir d'enfant avec générosité et bienveillance. Le Pr Frydman a écrit de nombreux ouvrages sur la maternité. Il est l'auteur, entre autres, d'Attendre un enfant, de Un enfant...enfin, de Désir d'enfant et de Devenir père, aux éditions Hachette Pratique.
Christine Schilte, journaliste, fut directrice de la rédaction d'Enfants magazine avant de monter sa propre société de conseil en petite enfance. Elle est également l'auteur de Élever votre enfant et de Votre ado avec le Pr Rufo, de Vouloir un enfant et de Devenir Père avec le Pr René Frydman.

empty