À propos

Il s'appelle Benji, et c'est le plus fort. Dans la rue, dans le quartier, à la maison, c'est lui qui fait la loi. Les consignes ? Il les boxe. Les règles ? Il les boxe. Les amis ? Il les boxe. Mais un jour, Benji s'aperçoit qu'à force de cogner, il est seul. Terriblement seul. Tout le monde s'est éloigné de lui ! Heureusement, il fait la connaissance de Vic-Ali, une championne poids plume. Pour Vic-Ali, l'important, ce n'est pas de gagner, c'est de s'amuser. Avec elle, Benji a beaucoup de choses à apprendre. Et lorsqu'elle le défie de combattre, il ne gagne peut-être pas le match... Mais il gagne une amie.


Rayons : Jeunesse > Livres illustrés / Enfance (+ de 3 ans) > Albums


  • Auteur(s)

    Jo Witek, Charles Berberian

  • Éditeur

    Actes Sud Junior

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    03/03/2021

  • EAN

    9782330148317

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    32 Pages

  • Longueur

    24.7 cm

  • Largeur

    17.4 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    254 g

  • Lectorat

    3/6 ans

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Jo Witek

Depuis 2009, JO WITEK écrit pour la jeunesse, explorant les genres, ses envies, l'humain à hauteur d'enfant ou d'adolescent. En dix ans, elle a publié une quarantaine d'ouvrages, albums, romans et documentaires et reçu autant de prix littéraires francophones.
Chez Actes Sud jeunesse, elle est l'autrice d'Une fille de. dans la collection "D'une seule voix" (Prix des Lycéens allemands) et de plusieurs romans pour ados : Le Domaine, Un hiver en enfer, Rêves en noir, Peur Express, Un jour j'irai chercher mon prince en skate, Premier arrêt avant l'avenir (mention spéciale du prix Vendredi), J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle (Prix Babélio) et Les errantes.
Mais aussi, deux romans pour les 9-12 ans, Une photo de vacances et Y a pas de héros dans ma famille. Elle a également signé les albums Dans la boutique de Madame Nou (illustré par Nathalie Choux) et Petits poids plume (illustré par Charles Berberian).
En juin 2021, elle inaugure chez Actes Sud jeunesse une nouvelle série pour les 8-12 ans : Le Clan des Cabossés.

Charles Berberian

20 mai 1959
Naissance de Charles Berberian à Bagdad, Irak.
1978
A 19 ans, après une année perdue en amphi de médecine, Berberian suit les leçons de l'Atelier Leconte, qui prépare aux concours d'entrée des Beaux-Arts, des Arts Appliqués et des Arts Décos. Il a posé ses valises à Paris, avec toute sa famille, trois ans plus tôt.
1983
Berberian demande à Philippe Dupuy, qu'il a croisé un peu plus tôt à une réunion de travail du fanzine Band'à Part, d'illustrer l'une de ses histoires. D'accord, répond Dupuy, à condition que tu la dessines avec moi. Le sens de leur collaboration tient tout entier dans cette réponse: par la suite, Dupuy et Berberian signeront ensemble dessin et scénario dans une osmose inextricable, sans qu'il soit possible - ni souhaitable - de déterminer qui y fait quoi.
1984
Gotlib et Diament, les deux piliers de Fluide Glacial, sont séduits par le travail de Dupuy et Berberian. Le journal accueille d'abord Red, Basile et Gégé (devenus Graine de voyous en album), puis Henriette, une adolescente complexée qui confie ses rêves et fantasmes à son journal intime.
1985
Dupuy et Berberian signent Petit Peintre chez Magic Strip.
1987
Année faste : un port-folio pour Chantal Thomass, les premières commandes publicitaires, la presse pour enfant, et même un clip vidéo pour l'impayable Éric Moréna.
1989
Un certain Monsieur Jean a une "Bonne Surprise" : sous ce nom paraît dans le premier collectif Frank Margerin présente la première histoire de celui qui va très vite devenir le personnage fétiche de Dupuy et Berberian.
1994
Dupuy et Berberian consacrent au troisième volume de Monsieur Jean un livre de bord, l'édifiant Journal d'un Album, publié chez leurs amis de l'Association.
1996
Huit ans après avoir déserté les pages de Fluide Glacial, Henriette reprend du service dans Je Bouquine.
Janvier 1999
La consécration. Au festival de la bande dessinée d'Angoulême, Dupuy & Berberian, très émus, reçoivent l'Alph'Art du meilleur album de l'année pour le quatrième volume de Monsieur Jean.

empty