Fouilles (226 PHOTOS EN COULEUR ; COPRODUCTION PMU-LE BAL)

, ,

À propos

"La France est historiquement le pays au monde qui comporte le plus de champs de courses. Depuis 1776, plus de 250 hippodromes y ont été érigés. Notre pays est également doté de 11 778 bars PMU dans lesquels il est possible de parier simultanément et quotidiennement sur les courses de trot, de galop, de steeple-chase... Depuis l'apparition des paris en ligne, vous pouvez parier depuis chez vous avec votre ordinateur personnel ou votre téléphone portable.
Ma proposition, archéologico-expérimentale, consiste à battre et redistribuer les cartes, démonter et remonter les compartiments établis pour tenter d'entrevoir le travail du temps à l'oeuvre dans le monde visible du pari hippique.
Les systèmes dans lesquels j'organiserai la matière première (portraits, paysages, objets) utiliseront des méthodes comparables à une archéologie classique, tout en s'affranchissant de toute finalité rationnelle et scientifique, de toute volonté de rendre intelligibles les phénomènes ou les mécanismes récurrents. Il s'agira avant tout de créer un lien entre l'anecdotique et l'universel, le petit et le tout, l'intuition esthétique et le savoir scientifique. En les confrontant, je tenterai de faire naître les conditions d'existence d'une forme d'archéologie expérimentale du turfisme." Olivier Cablat


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie


  • Auteur(s)

    Olivier Cablat, Diane Dufour, Nicolas Giraud

  • Éditeur

    Filigranes

  • Distributeur

    Pollen

  • Date de parution

    27/04/2013

  • EAN

    9782350462813

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    19.2 cm

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    430 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Nicolas Giraud

Nicolas Giraud est artiste et enseignant-chercheur à l'Ecole nationale supérieure
de la photographie à Arles. Il dirige la revue inframince et a publié ou participé à différents
ouvrages de théorie et d'histoire de l'art. Il a écrit sur le cinéma pour la revue Gonzaï et
collabore avec différentes publications dont Artpress. Son travail est représenté par les
galerie mfc - michèle didier à Paris et Frank Dumont à Los Angeles. Il est présent dans
plusieurs collections publiques et privées.

empty