Dico vertigo ; la montagne au cinéma (préface Nicolas Philibert)

À propos

Bernard Germain visionne 100 ans de cinéma de montagne, des premiers films d'expédition en Himalaya aux réalisations ultralégères d'aujourd'hui, en passant par les sommets de la fiction. Guide et réalisateur, l'auteur nous embarque dans une errance ludique à travers 500 films analysés avec gourmandise et pertinence, où la montagne occupe une place essentielle, et où l'on croise Chaplin, Marylin, Rébuffat, Hitchcock, Binoche, Buñuel, Tarantino... ou James Bond?!
Cet excitant « ?cinéma d'hauteu r?» nous emporte avec ses titres cultes (Heidi, Fitzcarraldo, Les Bronzés font du ski, Premier de cordée), ses drames mythiques (La Mort suspendue), ses films optimistes (La Mélodie du bonheur), ses films ethnographiques (La Ballade de Narayama).
Nombre de films évoquent des destins singuliers (Bonatti, Messner, Profit, Edlinger, Destivelle, Honnold)?; sans oublier les westerns, les thrillers, et tant d'oeuvres vertigineuses qui séduisent les publics de tous âges.
Ce dictionnaire ?complice est une invitation à revivre les émotions d'altitude et à partager la passion des réalisateurs qui se sont encordés et accordés à ses grands paysages.



Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782352212645

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    432 Pages

  • Longueur

    26.1 cm

  • Largeur

    20.4 cm

  • Épaisseur

    3.8 cm

  • Poids

    1 526 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Bernard Germain

Bernard Germain est guide de haute montagne, il a écrit et réalisé une centaine de documentaires de création et de livres. Il dirige actuellement La Montagne et Alpinisme, la revue de la Fédération française des clubs alpins. Docteur en recherches audiovisuelles et cinématographiques, Bernard Germain s'est aguerri à un engagement éthique et esthétique dans des collections documentaires singulières : une vingtaine de films sur les montagnards du monde (dont L'Everest des droits de l'homme pour France 3) ; une dizaine de documentaires de société (dont Paludisme, l'hécatombe silencieuse pour France 5 ; films d'artistes engagés, dont : Gérard Rondeau, hors cadre.
Parmi ces films de montagne, citons : Annapurna premier 8000 à ski, Un pic pour Lénine, Concerto d'Alaska, Ainsi grimpait Zarathoustra, Les Phasmes, Désir d'Everest, L'Everest des droits de l'Homme, Le Cheval de l'Everest, Le nouveau refuge du Goûter.

empty