Cahiers d'études africaines Tome 202 : le développement à la croisée des chemins

À propos

Aujourd'hui le développement semble pris entre trois feux: les interventions humanitaires de plus en plus urgentes, la mondialisation marchande accélérée par les pays devenus émergents et enfin les crises financières qui ont remis les pays occidentaux au coeur de cette problématique.Il n'est plus possible de penser théoriquement et empiriquement le développement comme dans les années 1960-1990. La quinzaine d'articles rassemblés ici s'organisent autour de deux grandes préoccupations : la confrontation transversale (et intra-continentale) des champs d'analyse (l'urbain, le rural, la communauté, la pauvreté, l'État, les acteurs et la société civile) d'une part, et les pratiques méthodologiques et déontologiques des recherches (l'approche des développeurs et des agents publics, la question de la consultance, du rôle des chercheurs nationaux et de la restitution des résultats) de l'autre.


Sommaire

Jean Copans & Claude Freud - Le développement à la croisée des chemins.
Disciplines Jean Copans - La recomposition des sciences sociales du développementet de l'humanitaire au XXIe siècle Philippe Hugon - Les sciences sociales africanistes à l'épreuve des projets de développement. Peuvent-elles dépasser l'opposition entre l'universalisme de l'économie et le relativisme de l'anthropologie ?

Thèmes, domaines ou champs Claude Freud - Retour aux fondamentaux Catherine Baron & Élisabeth Peyroux - Services urbains et néolibéralisme : approches théoriques et enjeux de développement. Regards croisés sur deux terrains contrastés (Burkina Faso, Afrique du Sud) Tarik Dahou - Les modes passent, la communauté reste Akhil Gupta -National Poverty and Global Poverty in the Age of Neoliberalism Giorgio Blundo - Une administration à deux vitesses. Projets de développementet construction de l'État au Sahel Interrogations en anthropologie et sociologie Claude Arditi - Les politiques de développement rural et l'anthropologie en Afrique subsaharienne. Brève histoire des politiques de développementdu milieu rural, présence des disciplines dures et absence del'anthropologie Gautier Pirotte - Repenser la sociologie du développement entre dynamiquesdu dedans et dynamiques du dehors. Une réfl exion à partir du projetde société civile au Bénin Philippe Lavigne Delville - Pour une anthropologie symétrique entre «développeurs» et «développés» Expertises, consultance, formation et recherche fondamentale Jean-Pierre Olivier de Sardan - Promouvoir la recherche face à la consultance :autour de l'expérience du LASDEL (Niger-Bénin) Francine Saillant - Savoir éthique, postcolonialisme. Le savoir de l'autre en question. Chronique de la recherche ordinaire dans un pays « du Sud »(Brésil) Boubacar Niane - Experts versus chercheurs dans la fabrication et la circulationdes savoirs et sens sociopolitique au Sénégal Restitutions Jacky Bouju - Une application de l'anthropologie au développement. Le métier de praticien Laurent Vidal - Rendre compte. La restitution comme lieu de refondation dessciences sociales en contexte de développement.
Notes et documents Vishnu Padayachee & Graham Sherbut - Ideas and Power : Academic Economistsand the Making of Economic Policy. The South African Experience in Comparative Perspective (1985-2007).

Rayons : Sciences humaines & sociales > Ethnologie


  • Auteur(s)

    Cahiers d'études africaines

  • Éditeur

    Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    29/09/2011

  • Collection

    Cahiers D'etudes Africaines

  • EAN

    9782713222986

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    727 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    726 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty