À propos

Les années 1990 ont été décisives pour l'émergence, la structuration et l'étude de l'art contemporain issu d'Afrique. À travers d'importantes expositions panoramiques à vocation inclusive et d'intenses débats questionnant la légitimité d'une catégorie, contestable pour d'aucuns, nécessaire pour d'autres, c'est tout un champ de production et de recherche qui s'est élaboré.

Dans ce cadre, les questions de réception ont joué un rôle clé. Focalisé principalement sur les quinze dernières années et cherchant à en cerner les spécificités, ce numéro thématique prend du recul par rapport à ces questions. Plutôt que de se focaliser sur les façons dont artistes et oeuvres ont été accueillis et mis en scène, plutôt que de centrer la réflexion sur les lectures dont ils ont fait l'objet, il s'attache à étudier la capacité d'action des artistes et des acteurs culturels en compagnie desquels ils évoluent. Afin de répondre à ces interrogations, ce numéro décline une série de douze cas d'étude, s'appuyant sur des enquêtes de terrain, des recherches en archives, le suivi d'expérimentations.
Les contributeurs explorent la capacité des protagonistes du domaine de l'art contemporain en Afrique à négocier leur place au sein d'un espace artistique globalisé, exercice parfois marqué de désillusions, de malentendus ou encore de controverses.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art > Art contemporain


  • Auteur(s)

    Cahiers d'études africaines

  • Éditeur

    Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    03/10/2016

  • Collection

    Cahiers D'etudes Africaines

  • EAN

    9782713225277

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    616 g

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

empty