À propos

Le paysage des hautes-alpes n'est pas une succession de stéréotypes ou d'apprêts, en images arrêtées, pour consommateur de sublime.
Laissez ce sublime-là aux spécialistes, à ceux qui en ont fait leur métier, aux écumeurs d'images d'épinal et de cartes postales. vous n'entrez pas dans ce jeu. vous n'y songez même pas. l'enjeu, la saisie sont ailleurs. vous ne voulez, en aucun cas, tomber dans le panneau qu'on vous tend de si efficace façon ; et regarder là oú il faut. et voir ce qu'on vous commande de voir ! et confirmer, par cela même, la vision générale ! l'impression diffuse d'un déjà-vu.
Pluie drue sur la chapelle. le clocher se profile sur les feuillus qui, derrière, saturent le versant. le brouillard descend. l'espace, à toute vitesse, se claquemure. ça commence avec pluie, brouillard et ciel bas ; avec cette sensation humide et pesante d'une clôture ; et rien ne dit que cela ne sera pas aussi beau, si de " beauté " il est question ici ? fond de vallée, c'est bien ça ! ça sonne comme fond de culotte, trou perdu, " trou du.
" ? il faut aller plus haut ou ailleurs pour voir la montagne s'étirer, se déplier de tout son long et de toute sa hauteur. c'est décidé, vous ne vous en tiendrez ni au sublime ni à sa publicité. insensibles à la marchandisation du paysage et de la nature, vous évoluerez dans l'écart, le décalé, le pas de côté et le chantier buissonnier. vous avez choisi de prendre le paysage à rebours et la commande au pied de la lettre.
Vous n'avez rien choisi, hormis ouvrir les yeux, tendre l'oreille, écouter le chant du hors champ. livre et exposition font suite à une résidence artistique itinérante de la photographe brigitte palaggi et du poète olivier dornerg, en 2006 et 2007, dans tout le département des hautes-alpes, à l'initiative du musée muséum départemental, gap, et avec le soutien du conseil général des hautes-alpes.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Brigitte Palaggi, Olivier Domerg

  • Éditeur

    Fage

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    08/01/2009

  • Collection

    Varia

  • EAN

    9782849751541

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    23.6 cm

  • Largeur

    16.6 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    474 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Brigitte Palaggi

Née à Aubenas, Brigitte Palaggi pratique la photographie depuis 1973. Elle a réalisé de très nombreuses expositions personnelles et collectives. Généralement, elle s'attache à des séries thématiques qui peuvent s'étaler sur plusieurs années. Indépendamment de cela, elle a longtemps travaillé, seule ou en collaboration, sur les paysages des Bouches-du-Rhône (notamment, ceux de Marseille, Martigues, Fos-sur-Mer et Port-St Louis du Rhône) et d'ailleurs. Elle poursuit depuis 2005 un travail sur le paysage italien, et, depuis 2006, sur le paysage des Hautes-Alpes, qui a donné lieu à une exposition au Musée muséum départemental – Gap en 2008-2009 et à un livre, Le chant du hors champ, paru aux éditions Fage en 2009.

Olivier Domerg

Auteur-lecteur, Olivier Domerg pratique résolument la lecture publique, à une ou plusieurs voix, parfois en duo avec un contrebassiste, parfois avec des musiciens. En 2007, il a créé un feuilleton de lectures publiques (Pendant la campagne, la littérature continue !) qui s'est poursuivi quatre ans durant. Par ailleurs, il travaille régulièrement avec des plasticiens, photographes, écrivains et musiciens à la conception et à la réalisation d'expositions, de pièces audio, de manifestations, de livres et revues.
Poète, Olivier Domerg a publié des livres consacrés, entre autres choses, à la question du lieu, de l'espace et du paysage en littérature. Que celui-ci soit naturel, urbain, rural ou intermédiaire, tout l'intéresse ! New York, le Var, Paris, les Bouches-du-Rhône, la Bretagne, l'Italie, les Hautes-Alpes, etc., ou les Ardennes aujourd'hui : la beauté est embusquée, le chantier ouvert, et il charrie toute la « prose du monde ». Ainsi, peut-on lire sur la quatrième de couverture d'un de ses livres : « la fiction est tombée, le décor aussi. Désormais le paysage est au centre. Mieux, il est un genre à part entière. Un genre qui contient tous les autres. »

empty