À propos

Venant du monde entier par centaines de milliers à Saint-Pierre, fidèles et touristes mêlés s'adonnent à une forme de culte numéristique auquel correspond un langage chorégraphique par lequel les adeptes invoquent les dieux de l'image. Ce qui s'apparente à des gestes de prière consiste, à observer de près cette foule fervente, en une masse de mains levées tenant un appareil numériques, le regard rivé à l'écran, l'appareil tourné vers la lumière. Le véritable objet de la visite serait l'attestation par l'image et par le jeu du numérique de notre présence là, et la sur-accumulation de photographies tient lieu de témoignage de foi. Ce travail documentaire constitue donc une théorie selon laquelle le culte du tout image, du tout numérique, prendrait le pas sur le culte catholique en son temple même, le premier s'inspirant formellement du second, nourri de l'iconographie par laquelle son message s'est transmis. Sans cynisme, cet ensemble est réalisé en immersion dans le sujet, c'est-à-dire dans une quasi-totale analogie, un quasi-total mimétisme avec lui, en utilisant la même technologie numérique domestique, le « quasi » tenant au fait que j'occupe la place de l'observateur.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art


  • Auteur(s)

    Clément Chéroux

  • Éditeur

    LETTRE VOLEE

  • Distributeur

    BELLES LETTRES

  • Date de parution

    19/11/2009

  • EAN

    9782873173425

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    28 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    444 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Clément Chéroux

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Clément Chéroux est conservateur pour la photographie au Centre Pompidou. Il a notamment publié "Fautographie, petite histoire de l'erreur photographique" (Yellow Now, 2003), "Henri Cartier-Bresson, le tir photographique" (Gallimard, 2008) et dirigé la publication des catalogues "Le Troisième oeil, la photographie et l'occulte" (Gallimard, 2004), La Photographie timbrée, inventivité visuelle de la carte postale fantaisie (Steidl, 2007) dont il était commissaire. Clément Chéroux est également directeur de la revue Etudes photographiques.

empty