La Sainte-Victoire de trois-quarts

À propos

Premier volet d'une trilogie consacrée par l'auteur au « trop fameux motif », La Sainte-Victoire de trois quarts fait référence à la façon dont elle apparaît lorsqu'on la regarde suivant un autre axe que celui de la vision aixoise. au départ de ce livre, il y a une situation géographique et une hypothèse : que, depuis cézanne, la référence nous aveugle. « Depuis, on ne la voyait plus, ne pouvait plus la voir, telle qu'en elle-même ». D'où le déplacement, la volonté de faire le pas de côté nécessaire, de se déplacer ou de déplacer la vision (voire, de la bousculer), de glisser d'un point de vue à l'autre, pour la voir à nouveau, trouver la bonne distance « pour la désaffubler ». Dès lors, il s'agit de faire feu de toute sensation, de tout souvenir, de toute observation, pour explorer, dans l'espace physique et celui de la langue, notre relation sensorielle, « scripturale et script'orale », presque intime (à force, devenue intime), mais aussi intellectuelle et artistique, à cette montagne ; articulant, dans un texte polymorphe, empruntant parfois les accents et les excès d'une joyeuse démythification/démystification, une ode singulière au « motif souverain », qu'on aura pris soin, préalablement, d'étriller et de déminer. Les deuxième et troisième volets du triptyque sont Onze tableaux sauvés du zoo (St-Quentin-de-Caplong, Atelier de l'Agneau) et Le temps fait rage (Libourne, Le Bleu du ciel).


Rayons : Littérature > Poésie


  • Auteur(s)

    Olivier Domerg

  • Éditeur

    Lettre Volee

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    09/02/2018

  • Collection

    Poesis

  • EAN

    9782873175023

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    195 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Olivier Domerg

Auteur-lecteur, Olivier Domerg pratique résolument la lecture publique, à une ou plusieurs voix, parfois en duo avec un contrebassiste, parfois avec des musiciens. En 2007, il a créé un feuilleton de lectures publiques (Pendant la campagne, la littérature continue !) qui s'est poursuivi quatre ans durant. Par ailleurs, il travaille régulièrement avec des plasticiens, photographes, écrivains et musiciens à la conception et à la réalisation d'expositions, de pièces audio, de manifestations, de livres et revues.
Poète, Olivier Domerg a publié des livres consacrés, entre autres choses, à la question du lieu, de l'espace et du paysage en littérature. Que celui-ci soit naturel, urbain, rural ou intermédiaire, tout l'intéresse ! New York, le Var, Paris, les Bouches-du-Rhône, la Bretagne, l'Italie, les Hautes-Alpes, etc., ou les Ardennes aujourd'hui : la beauté est embusquée, le chantier ouvert, et il charrie toute la « prose du monde ». Ainsi, peut-on lire sur la quatrième de couverture d'un de ses livres : « la fiction est tombée, le décor aussi. Désormais le paysage est au centre. Mieux, il est un genre à part entière. Un genre qui contient tous les autres. »

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