À propos

Dessins, portraits, photographies et témoignages d'habitants de Bobo-Dioulasso se répondent au fi l des pages pour constituer un portrait de la ville à travers le regard de deux artistes et les rencontres faites dans cette ville du sud-ouest du Burkina-Faso.
L'origine de ce livre est le projet porté par deux artistes de la région stéphanoise, leur pratique artistique étant intimement liée à leurs fréquents séjours au Burkina-Faso.
En février 2015, un séjour commun à Bobo-Dioulasso, dans le cadre d'un partenariat avec la ville de Saint-Etienne et l'Institut Français, leur permet la collecte de témoignages d'habitants et de prises de vue photographiques et dessinées de la ville.
Une exposition de ce travail a été créée et circule depuis en France et au Burkina-Faso.
Ce livre est une autre façon de perpétuer et faire partager au plus grand nombre le résultat de leur travail. Une manière de rencontrer, à notre tour, ces habitants de Bobo-Dioulasso qui ne manquent pas d'énergie dans leur projet de vie mené dans leur ville qu'ils affectionnent particulièrement.


Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages Afrique > Burkina-Faso > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage


  • Auteur(s)

    Véronique Vernette, Arnaud Rodamel

  • Éditeur

    Points De Suspension

  • Distributeur

    Idees Livres

  • Date de parution

    09/11/2016

  • EAN

    9791091338387

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    0.1 cm

  • Poids

    700 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Broché  

Véronique Vernette

Véronique Vernette est née à Marseille en 1972.
Ses études aux Beaux-Arts de Saint Etienne terminées, elle entreprend plusieurs voyages au Burkina Faso.
C'est pour elle la meilleure façon de découvrir ce pays qu'elle avait depuis longtemps appréhendé à travers la musique,quelques romans et autres récits de voyages.
Sur place, la rencontre avec de nombreux artistes, artisans et conteurs sera la source d'inspiration de ses recherches personnelles.
Depuis, entre France et Afrique son cœur balance puisqu'elle y séjourne au moins trois mois pas an.
En 2001, Véronique a été invitée à passer six mois à Ouagadougou pour enseigner les arts plastiques au collège de la ville.
Très souvent à Ouagadougou, Véronique observe, se nourrit de la vie qui l'entoure et emplit peu à peu de collages, notes et croquis, des petits carnets.
De retour en France, elle défait ses valises et dans un autre quotidien, ressurgissent ses carnets avec lesquels elle prépare des histoires pour nous faire partager le Burkina Faso dans lequel elle aime déambuler.
Ses albums ont la particularité de présenter une Afrique urbaine et actuelle.
Pas de savane, pas de lion, mais des poulets, des vélos, du bruit, des gens dans leur quotidien tels qu'elle les côtoie.

Arnaud Rodamel

Arnaud RODAMEL est originaire de Noirétable dans le département de la Loire. Bibliothécaire, il vit et travaille près de Saint-Étienne. Après avoir effectué plusieurs voyages en Afrique de l'Ouest, il réalise une exposition photographique « Djoliba, scènes de vie dans le Nord du Mali ». Bibliothécaire, il vit et travaille près de Saint-Etienne.

empty