À propos

Un ouvrage collectif de création/recherche sur et avec François Beaune, sous la direction de Stéphane Bikialo.
Avec les contributions de Stéphane Bikialo, François Beaune, Silvain Gire, Maud Lecacheur, Éric Loret et Catherine Rannoux.
Né en 1978 à Clermont-Ferrand, François Beaune vit à Marseille.
Depuis son premier livre, Un homme louche (Verticales, 2009), jusqu'à La Lune dans le Puits (Verticales, 2013), Omar et Greg (Le Nouvel Attila, 2018) ou Calamity Gwenn (Albin Michel, 2020), il collecte des «â€‰histoires vraies » et oeuvre à la création de ce qu'il nomme son «â€‰entresort », une galerie de personnages incarnant le monde actuel. Invité du festival Bruits de Langues en 2020, il succède à Marie Cosnay dans la collection éponyme.

Pour rendre compte de la pluralité des terrains investis par l'écrivain (romans, récits, portraits, chroniques, dessins, BD, émissions de radio), Stéphane Bikialo, a réuni une équipe composée de Maud Lecacheur et Catherine Rannoux (universitaires), de Silvain Gire (cofondateur et responsable éditorial d'ARTE Radio pour laquelle l'écrivain a réalisé plusieurs documentaires), et d'Éric Loret (critique littéraire et essayiste). Chacun s'est lancé librement dans les échanges avec François Beaune : l'enjeu était de le faire réagir à des réflexions, des analyses sur son oeuvre et de dialoguer avec lui sur sa démarche d'écriture entre documentaire et fiction.

« Les êtres humains sont étonnants, et il faut leur donner la place de l'être, un espace livre que j'appelle Entresort, qui leur permet d'exprimer la complexité de ce qu'ils ont à dire. » L'ensemble des contributions a été recomposé autour de thématiques (l'attention au réel, au sous-réalisme, au louche, aux vies ordinaires, la recherche d'une littérature brute) et d'enjeux centraux de l'écriture de François Beaune : l'art du portrait et le hasard des rencontres, les techniques de montage et de fictionnalisation, et une définition singulière du statut de l'auteur. L'horizontalité de la relation qu'il noue avec ses modèles et qu'il revendique, affirmant le principe d'une co-auctorialité avec ces derniers, conduit à une forme d'effacement de l'auteur qui permettrait au lecteur d'être en prise directe, dans un rapport brut, avec ses personnages.

Les échanges avec l'écrivain sont entrecoupés d'extraits de L'Entresort, son journal de bord, qui témoignent de sa méthode de collecte d'histoires.
Précisant au fil des entretiens les enjeux politiques de son écriture, François Beaune se situe dans une histoire de la littérature qui s'inscrit aussi bien dans la filiation (critique) de Balzac et de sa Comédie humaine que de Svetlana Alexievitch ou Florence Aubenas et de leurs oeuvres basées sur des entretiens, ou encore de Jean Dubuffet et de sa revendication d'un art brut.


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Stéphane Bikialo, François Beaune, Silvain Gire, Maud Lecacheur, Catherine Rannoux, Eric Loret

  • Éditeur

    L'Ire Des Marges

  • Distributeur

    Pollen

  • Date de parution

    09/03/2023

  • Collection

    Bruit De Langues

  • EAN

    9791092173758

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    206 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    231 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty